Des espions chinois auraient placé des micropuces sur les serveurs d’Apple, qui dément
L’affaire est sérieuse : un article de Bloomberg affirme que les serveurs d’une trentaine de sociétés, dont Apple et Amazon, auraient été « piratés » par les services secrets chinois. Les espions auraient installé des micropuces directement sur les cartes mères afin de récupérer tout ou partie des informations transitant par ces serveurs.
Tout part d’une découverte stupéfiante d’Amazon; l’un des serveurs Elemental (basé aux US) du géant du e-commerce contiendrait une micropuce pas plus grande qu’un grain de riz; problème, cette micropuce ne fait pas partie du design originel de la carte-mère du serveur. Ces cartes-mères étant fabriquées par Supermico, un fournisseur chinois, les doutes se sont logiquement reportés sur ce dernier. Une analyse de la micropuce aurait confirmé les craintes des ingénieurs d’Amazon : la puce « surnuméraire » permettrait le cyber-espionnage des données par le biais d’une porte dérobée, et ce sur n’importe quel réseau.
La découverte est plus que sensible : les serveurs Elemental sont utilisés par le Département de la Défense, pour le contrôle des drones de la CIA, sur les bâtiments de guerre de la Navy. Apple aurait été l’une des premières entreprises au courant de l’affaire. En 2015, un cadre dirigeant de Cupertino aurait découvert les mêmes micropuces sur certains des serveurs de la société avant d’informer le FBI dans la foulée. Aucun détail n’aurait filtré en interne eu égard à l’extrême gravité du piratage. Peu de temps après avoir mis la main sur cette micropuce, Apple aurait alors décidé de se débarrasser de l’ensemble des serveurs fabriqués par Supermicro, soit 7000 machines remplacées en un temps record. Etrangement, Cupertino n’a pas jugé bon de notifier ce remplacement massif dans ses livres de comptes.
Voilà donc pour la version de l’article de Bloomberg, qui fait bien sûr l’effet d’une véritable bombe. Cette version ne satisfait pas Apple, qui a répondu avec une réactivité très inhabituelle; Cupertino estime que les sources de Bloomberg se trompent et ont été mal informées. Tout proviendrait d’une confusion avec une autre affaire datant de 2016 : Apple affirme que durant cette année là, ses ingénieurs ont trouvé des drivers infectés dans l’un des serveurs SuperMicro et que le bug détecté n’avait rien à voir avec une attaque ou un hack quelconque. Une autre source anonyme d’Apple aurait en outre précisé au site AppleInsider que le contenu de l’article de Bloomberg était « risible » et surtout complètement « faux« . De son côté, la firme chinoise SuperMicro a elle aussi démenti les allégations de Bloomberg, abondant dans le sens de l’explication d’Apple.
Ben ouais ils vont pas se fâcher avec les tinois
C’est soit ils étaient les victimes, soit ils étaient au courant et étouffent le truc, laissons la police faire son travail, dès qu’on aura de plus amples informations croyez bien qu’on en ser les premiers désinformés
Merci commissaire
;)
Je comprends mieux pourquoi mon iPhone Xs Max chauffe avec le PCu qui est constamment à plus de 80 % , au début je pensais à la batterie
Ou tu vois qu’il est a 80% ?
C’est avec l’app system status Tu peux aussi rafraîchir ta RAM avec
Merci du tuyau
Les chinois sont les meilleurs lol monde as tout l’es niveau,?
Joe11 doit être chinois pour écrire ainsi ?!!!
Google traduction n est pas son ami 😂
A ces chinois mdr ce sont les seuls à faire suer Apple a grosse gouttes pour qu’ils disent que c’est pas vrai. Après qui va dire que « oui on se fait voler les données normal » .
(A prendre avec une touche d’humour svp)
Je suis pas étonné par cette information, entre les russes et les chinois… je sais pas qui sont les pires.
Les 2 et on peut rajouter les ricains mais chacun a sa manière
Pour voir l’activité du cou ou de la RAM et le reste il y a une application pour ça : system status quo peut aussi servir pour vider la RAM qui peut être libéré