Pour la 6ème année de rang, Apple se positionne en tête du classement des marques Interbrand. 10 critères sont pris en compte : gouvernance, réactivité, engagement, différenciation, constance, authenticité, clarté, présence, pertinence, détermination. La valeur de marque d’Apple est fixée à 214,48 milliards de dollars cette année, en progression de 16% par rapport au classement de 2017.

Assez loin derrière Apple, Google occupe la seconde place (155,5 milliards de dollars, +10%), suivi par Amazon (100,76 milliards) ce dernier ayant progressé de 56% sur la période ! Interbrand ne tarit pas d’éloge vis à vis de la firme de Jeff Bezos, estimant que cette dernière a « réinventé presque chaque secteur« . Société de service à l’origine, Amazon a su se diversifier vers le matériel (bornes Alexa), ce qui est en quelque sorte le chemin inverse d’Apple, qui était une société de hardware informatique avant d’investir le champ des services (App Store, iTunes, Apple Music).

Les autres mastodontes « tech » du classement Interbrand sont Microsoft (4ème), Samsung (6ème) ou bien encore Facebook (9ème). De vieilles connaissances donc…