Résultats : TSMC peut dire merci à l’iPhone XS (mais pas seulement… )
TSMC est l’unique fabriquant des puces Bionic A12 des derniers iPhone XS/XS Max. quelques mois avant la commercialisation des nouveaux iPhone, la firme taiwanaise a ainsi reçu commande de dizaines de millions de puces… ce qui a largement impacté à la hausse ses résultats trimestriels.
Le chiffre d’affaires de TSMC s’élève ainsi à 8,4 milliards de dollars sur la période, soit une croissance de 11,6% en séquentiel et de 3,2% sur l’année. Ces résultats sont très légèrement au dessus des prévisions du fondeur (entre 8,28 et 8,38 milliards de dollars).
Il faut toutefois noter que même si TSMC rappelle l’importance de la production de puces 7 nm dans ses chiffres, les commandes pour l’iPhone XS ne sont pas les seules concernées. En effet, le groupe taiwanais produit aussi les puces 7nm pour un certain… Huawei. L’actuel numéro 2 du marché mobile a en effet passé commande auprès de TSMC pour ses processeurs Kirin 980, eux aussi gravés en 7 nm ! Il n’en reste pas moins que la commande d’Apple en Bionic A12 est sans aucun doute beaucoup plus importante en volume que celle de son principal concurrent en Kirin 980.
» Il n’en reste pas moins que la commande d’Apple en Bionic A12 est sans aucun doute beaucoup plus importante en volume que celle de son principal concurrent en Kirin 980. »….
En êtes vous sûrs ??? Huawei à dépassé Apple en nombre d’appareils vendus récemment… Donc la commande en Kirin doit être bien grosse à mon avis. Pas sur que Apple fasse faire plus de A12 que Huawei de 980. En gros, en forme d’information, vous donnez une impression/supputation personnelle sans vous appuyer sur la réalité du marché….
TSMC grave aussi pour AMD (Ryzen, Zen…) ou Nvidia (RTX) qui font des volumes de production énorme. Donc dire que c’est Apple qui gavé TSMC, n’est être légèrement aveugle…
TSMC est largement le meilleur fondeur actuel et à une liste de clients long ue comme le bras. Leur activité ne s’arrête pas, heureusement, aux smartphones.
Si je veux bien croire qu’appelle est un de leur TRÈS gros client, je pense que Nvidia avec des cartes à 1500 boules doit leur rapporter gros.
Et ils ont finalisés leurs premiers 7N+ aujourd’hui pour un client dont le nom n’a pas filtré (mais qui serait AMD avec son Zen 2 visiblement qui sera sur toutes les bonnes tables en Q1 2019…).
Apple vend infiniment plus de smartphones haut de gamme (et donc avec des processeurs gravés en 7 nm qui coûtent plus cher à la commande) qu’Huawei, et ce n’est pas une supputation mais une INFORMATION basée sur des éléments financiers indiscutables: l’écart de prix moyen de vente à l’unité le confirme (aux alentours de 800 dollars pour Apple, aux alentours de 300 dollars pour Huawei). Les grosses ventes de Huawei se réalisent donc encore et toujours sur le moyen de gamme aujourd’hui (et il y a donc très peu de chances que les smartphones sous Kirin 980 se vendent dans les mêmes volumes que les iPhone XS). TSMC grave aussi pour Nvidia ou AMD, mais là encore cela concerne des cartes haute de gamme qui se vendent dans des proportions infiniment moindres que les iPhone d’Apple (on parle ici de dizaines de millions d’iPhone XS/XS Max/RT sous A12..; par trimestre). Enfin, Apple n’est pas l’un des plus gros clients de TSMC c’est LE plus gros client de TSMC.
Le kirin 980 se destine à un marché de niche, Apple équipe tous ses nouveaux terminaux du A12. Et comparer la gamme de Huawei à celle d’Apple est difficile compte tenu de l’écart de diversité de la gamme (4 modèles chez Apple (en réalité 7 avec les + et Max), combien chez Huawei ?)
Pas vraiment un marché de niche puisque Huawei pose son 970 par exemple dans le Mate 10, Mate 10 Pro, P20, P20 Pro, puis dans des modèles Honor… On retrouve le 970 dans pas mal de Phone aujourd’hui…
Certes le 980 est destiné au Mate 20 et Mate 20 Pro pour le moment, mais Huawei le déclinera par la suite sur ses gammes au fur et à mesure de l’année…
Igor cherche pas t’as tort !