C’est en fait en 2017 qu‘Apple a jeté son dévolu sur la firme danoise Spektral, mais l’acquisition pourtant très stratégique n’a été confirmée qu’aujourd’hui même par les deux co-fondateurs de la société, Henrik Paltoft et Toke Jansen. Les anciens dirigeants (dont un travaille aujourd’hui chez Apple au poste de Directeur de la section Computational Imaging) affirment aussi qu’Apple a lâché 30 millions de dollars pour récupérer Spektral dans son escarcelle.

Avant son acquisition par Apple, Spektral travaillait sur un système de traitement d’image multicouches en 60 frame/seconde généré par du Machine Learning, une technologie taillée pour le secteur de la réalité augmentée ou mixée. Il n’est pas tout à fait certain que les avancées de Spektral servent directement le projet de lunettes AR chez Apple; ces dernières pourraient tout aussi bien s’intégrer aux apps Clips ou Camera. Apple a racheté deux autres sociétés spécialisées dans les technologies AR, Metaio en 2015 et plus récemment Akonia Holographics.

Comme à son habitude, Apple s’est refusé à tout commentaire suite à cette acquisition. Selon des rumeurs insistantes, le californien pourrait dévoiler des lunettes AR à très haute densité de pixels dans le courant de l’année 2020.