Les utilisateurs sur iOS et sur Android ont davantage dépensé au troisième trimestre cette année en comparaison avec celui de l’année dernière. Les données de Sensor Tower montrent que les dépenses ont été de 18 milliards de dollars, soit une hausse de 23% sur une année.

Android a beau avoir une part de marché autour de 80%, le Google Play Store n’est pas le lieu où les dépenses sont les plus importantes. En effet, les utilisateurs sur iOS ont payé 12 milliards de dollars au total pour acquérir des applications, là où ceux sous Android ont payé 6,2 milliards de dollars. L’App Store a fait mieux que le Google Play Store à hauteur de 93%, soit pratiquement le double. Pour ce qui est du nombre de téléchargements (applications gratuites et payantes), Android est devant avec 19,5 milliards de téléchargements, contre 7,6 milliards pour iOS.

L’application la plus rentable sur iOS et Android a été Netflix. Elle est suivie par Tinder et Tencent Video. Concernant les plus téléchargées, elles viennent toutes de Facebook : WhatsApp, Facebook Messenger et Facebook.

Pour ce qui est des jeux, les dépenses ont été de 8,5 milliards de dollars sur l’App Store et 5,3 milliards sur le Google Play Store, en hausse par rapport à 2017. Les jeux les plus rentables ont été Arena of Valor, Monster Strike et Fate/Grand Order. Les plus téléchargés ont été Helix Jump, Rise Up et Hello Stars.

Petite précision qui a son importance : les données du Google Play n’incluent pas la Chine parce que Google est censuré sur place. À l’inverse, l’App Store est disponible.