Aux Etats-Unis, les utilisateurs Android sont plus « fidèles » que les utilisateurs iOS
La dernière étude CIRP sur la « loyauté » des utilisateurs mobiles vient d’être publiée, et comme cela est le cas depuis 3 ans, on remarque que dans les actes d’achats, les consommateurs Android sont globalement plus fidèles à leur OS mobile que ceux qui utilisent un iPhone (92% de loyauté du côté Android, contre 89% pour iOS). Ces chiffres semblent souvent étranges dès lors qu’on se réfère aux déclarations tonitruantes d’Apple lors de ses Keynotes, avec moults graphiques montrant que le désir d’iPhone est toujours très important du côté des utilisateurs Android. Ces graphiques ne mentent pas pourtant, car tout simplement, ils ne décrivent pas la même réalité : c’est une chose que d’avouer qu’on aimerait pouvoir se payer la dernière BMW (intention d’achat), mais c’est encore autre chose que de passer réellement à l’acte (d’achat), ou de pouvoir seulement passer à l’acte, étant donné le prix d’une Merco… ou d’un iPhone XS.
Avec un niveau de loyauté moyen tournant autour des 90%, le marché mobile américain a la particularité d’être à la fois saturé et très stable (ceux qui sont sur Android ou iOS ne changent pas de système); cette donnée est particulièrement sensible pour Apple, encore plus que pour les autres fabricants Android : après tout, Samsung peut toujours tenter de « chiper » des utilisateurs de Huawei (ou l’inverse), mais du côté d’Apple en revanche, il devient très difficile de faire switcher les utilisateurs Android, sachant que le nombre de switchers inverse (iOS vers Android) transforme le tout en une opération à somme nulle.
Cupertino ne peut pas non plus gagner de nouveaux utilisateurs de smartphones, étant donné que le marché américain est presque totalement saturé (tout le monde a un smartphone, ou presque). Il reste donc le renouvellement d’iPhone, mais l’augmentation vertigineuse des tarifs a fait que nombre de propriétaires d’iPhone gardent désormais leur précieux 4 ou 5 ans avant de changer pour un nouveau modèle, ce que confirme nombre d’études aux US. Pour Apple, il est sans doute vraiment temps de lancer un nouveau blockbuster hardware; des lunettes AR peut-être ?
Apple a moult moyen de bouffer la concurrence : baisser les tarifs autant de tous ces hardwares que les réparations qui vont avec, revenir à des os d’une stabilité irréprochable comme on a pu connaître jusqu’à la 9, repenser ses connectiques qui n’est plus du tout pratique avec le nombre d’adaptateur et j’en passe. Des lunettes VR ok, mais je pense que la majorité des utilisateurs appels attendent plutôt le retour à une réelle qualité de leurs produits qu’ils perdent année après année plutôt que de nouveaux joujoux qui vont rester prendre la poussière dans un placard après 2 utilisations. Mais Apple s’en fou parce que Apple vend. Alors bon on pourra attendre avant d’avoir du renouvellement.
Pour moi, les problèmes de qualité, je ne les vois pas trop. J’ai des produits Apple depuis 1985 et je n’en ai jamais changé 1 à cause d’un problème de qualité mais toujours revendu pour passer sur un modèle plus performant que ce soit les ordis, les iPhone ou les iPad. Mon iMac de 2009 qui a fait 8 ans non- stop 6h-23h est chez un pote et fonctionne toujours nickel.
Comme en politique .Il y a les annonces et les actes.Dans les 2 cas c est des paroles de spin doctors mais la réalité est tout autre.
Et c est pareil ,ils restent fidèles mais un nombre le reste par obligation pas forcément par envie,tout est subjectif
Lunette VR, mouais…. des iPhones abordables seraient mieux pour moi…
Je ne suis pas prêt à passer au X alors Xs n’en parlons pas…
Et en dessous rien me tente… un 8 pour la recharge sans fil ? Mais avec une double coque vu la fragilité…
Bloqué sur iPhone 6s….