Apple enquête après des accusations d’emploi illégal de lycéens chez le sous-traitant Quanta
Apple a décidé de mener une enquête suite à des accusations faites par Sacom. Ce groupe hongkongais qui défend les droits de l’homme affirme que Quanta, un sous-traitant d’Apple, a employé des lycéens pour assembler des Apple Watch dans ses usines en Chine avec des conditions de travail plus que douteuses.
Sacom indique avoir parlé avec 28 lycéens qui ont rejoint Quanta cet été. Ils disent avoir été envoyés à l’usine par leurs professeurs à l’école, en tant que stage. Le problème est que les élèves ont réalisé exactement les mêmes tâches que les autres employés et auraient fait de très longues journées, voire de longues nuits. La loi chinoise interdit ces deux cas pour les élèves en stage.
Un des élèves interrogés explique que lui et ses camarades ont déjà été programmés pour travailler de 20h à 8 heures le lendemain matin. Seulement un jour de repos était accordé chaque semaine. Un autre rapporte que 120 autres élèves étaient présents dans un autre espace de l’usine et répétaient sans cesse les mêmes gestes pendant le travail, à l’instar d’un robot.
Contacté par le Financial Times au sujet de cette affaire, Apple indique : « Nous enquêtons d’urgence sur le rapport selon lequel les élèves stagiaires ajoutés en septembre font des heures supplémentaires et des nuits. Nous avons une tolérance zéro en cas de non-respect de nos normes et nous garantissons une action rapide et des mesures correctives appropriées si nous découvrons des violations de code du fournisseur ». De son côté, Quanta a refusé de faire un commentaire.
Vous aviez des doutes ?
Comme le l à expliqué un brillant économiste d ici ,en Chine il est très facile d embaucher 100000 personnes à l instant T pour une production et s en séparer du jour au lendemain.
C’est plus vrai depuis 2,3 ans, une loi oblige l’employeur a gardé l’ouvrier pour un délai défini par les 2 parties, et garantie une paie. La chine a évolué mais pas vous visiblement, vous ne ratez pas une aucune occasion pour descendre ce pays, avec vos âneries d’une autre époque.
+1000
Oui un délai de 6 mois sinon rien
La loi a peut être changé mais malheureusement au pays des pots de vin…
Et je sais de quoi je parle l un des associés de ma femme vit en Chine depuis 40 ans …
Donc depuis 2 ou 3 ans la Chine est devenu le porte étendard des droits de l’homme c’est bien connu… en attendant c’est pas la première fois que ça arrive, foxconn aussi… et Apple avait promis de contrôler ses fournisseurs (chose qu’ils faisait déjà jusqu’au « scandale » mais pas vu pas pris), et surtout: qui ça surprend à part toi?
Quand tu auras fini de critiquer de façon sommaire à l’emporte-pièces et sans aucun discernement…
Rome ne s’est pas fait en un jour ;)
Exact.
Tout-à-fait d’accord avec ton analyse.
De plus il va falloir accordé vos violon les pseudos économistes du site car c était l argument d un autre qui m expliquait la raison principale du comment du pourquoi les usines pour la pomme en Chine ,c est à dire l extrême flexibilité et là c est pas ça il y a des contrats.Donc des contrats de 2/3/6 mois c est faisable oartout dans le monde
Franchement Lehulk tu te laisses emporter par tes convictions d’un autre âge. La Chine évolue mais tu restes scotché sur des infos erronées provenant de sources apparemment peu fiables, et surtout mal renseignées. Tu aurais besoin d’une sérieuse mise-à-jour de tes connaissances concernant les lois et us et coutumes chinoises avant de sortir des âneries qui te discréditent. C’est ton habitude de lancer des pavés sans avoir réfléchi au préalable sur leur réelle pertinence. Abstiens-toi de commenter pour commenter, pour ton seul plaisir de laisser une trace sur ce forum.
Je répétais juste l argument d un grand économiste qui traîne sur ce site et auquel vous n avez rien dit parce que ça allait dans le sens de la firme.
Sources ? Liens ?
Appuis ton arguments
Qu’est-ce que tu peux dire comme âneries Lehulk, rien ne t’arrête. Un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Porcelaine de chine ou de limoge ?
C’est drôle tous ces experts sur la Chine l’un des pays les plus fermé au monde ou presque rien ne filtre et tout est censuré par l’état. Et toute ces affirmations sans sources c’est bôoooo.
continuez, c’est très amusant…
*faisaient