Larry Ellison, le fondateur de l’entreprise Oracle, a tenu à réagir à l’affaire qui a opposé Apple au FBI. En 2015, la police fédérale américaine s’est battue avec le fabricant pendant des semaines pour tenter de faire déverrouiller l’iPhone appartenant au terroriste de l’attentat de San Bernardino. Pour Larry Ellison, Apple a eu tort dans cette affaire.

Dans une interview avec Fox Business Network, Larry Ellison a qualifié le choix d’Apple comme étant « bizarre ». Il répondait à un commentaire selon lequel les géants technologiques de la Silicon Valley sont devenus de plus en plus influents et sont maintenant dans la ligne de mire du gouvernement américain. Le dirigeant a déclaré que de nombreuses entreprises de la Silicon Valley comme Google, Facebook et Apple ont tendance à répondre aux questions politiques d’une manière que leurs jeunes employés préféreraient qu’elles répondent.

« Apple décidera si le téléphone sera verrouillé ou déverrouillé. Apple, pas les tribunaux, pas nos tribunaux, mais Apple prendrait cette décision, c’est juste bizarre », a estimé Larry Ellison.

Pour rappel, l’iPhone du terroriste (un iPhone 5c) était protégé par un code et était, par définition, chiffré. Apple n’a pas de moyen pour déchiffrer un iPhone et Tim Cook a expliqué à l’époque que créer un tel système serait dangereux parce qu’il pourrait entre les mains de hackers. Ces derniers seraient alors en mesure de s’infiltrer dans n’importe quel iPhone.