Apple a marqué le coup au mois d’août en devenant la première entreprise américaine (et la deuxième dans le monde) à avoir une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. On est brièvement repassé juste dessous ce cap aujourd’hui. En effet, l’action d’Apple a reculé jusqu’à 7,7% après la clôture de marchés, soit 205,16 dollars. La capitalisation a été de 990 milliards de dollars.

Pourquoi une telle baisse ? Il y a deux raisons. La première concerne la publication des résultats financiers d’Apple hier soir. Le fabricant a dépassé les attentes des analystes sur la partie finance, mais a déçu sur les ventes d’iPhone et iPad. Sachant que l’iPhone est la pièce maîtresse d’Apple (il a représenté 59% des revenus au précédent trimestre), ce n’est pas rassurant.

La seconde raison est plus surprenante qu’autre chose : Apple a décidé de ne plus communiquer les chiffres de ventes pour ses iPhone, iPad et Mac. Doit-on comprendre que le fabricant veut cacher le ralentissement des ventes ? Chacun se fera un avis sur la question. En attendant, les analystes n’ont pas du tout apprécié cette annonce parce qu’ils jugent crucial d’avoir cette donnée pour voir l’évolution et notamment connaître le prix moyen de chaque catégorie de produit.

Juste avant l’ouverture des marchés, l’action est à 207,81 dollars, signifiant que la capitalisation boursière est à 1 003 milliards de dollars. Il n’est pas impossible que cela baisse à nouveau d’ici quelques heures, une fois les marchés ouverts.