Apple travaillerait actuellement sur un service de paiement mobile en P2P pour iPhone et iPad. Enfin, c’est ce que laisse penser le brevet « Peer to peer financial transaction devices and methods » que vient de déposer Apple.

Cette fonctionnalité permettrait aux possesseur d’iPhone et d’iPad de stocker des informations personnelles les concernant (cartes de crédit, numéros de compte, etc) et permettrait d’accélérer les transactions personnelles et financière, et potentiellement d’effectuer des transactions d’iPhone à iPhone.

Certains cas d’utilisation deviennent intéressants, comme par exemple régler l’addition dans les restaurants, ou encore pour payer les factures de groupe. Un des personne s’occuperait de créer le réseau iPhone/iPad entre les différentes personnes présentes, celles-ci ne payeraient alors que ce qu’elles devraient!

Il s’agit pour le moment uniquement d’un brevet et on peut se demander si cette fonctionnalité verra réellement le jour, les enjeux en terme de sécurité et en terme de protection des données personnelles étant cruciaux. Cette application native, deviendrait alors une énorme source d’informations sensibles et éventuellement utilisables par des personnes malveillantes.