Apple a partagé aujourd’hui l’histoire de Scott Leason, un ancien combattant qui était dans la marine aux États-Unis en tant qu’expert en communication visuelle. Il est aveugle et utilise un iPhone XR pour mener sa vie, notamment pour faire du surf.

Scott Leason a perdu la vue en 1993 lorsqu’un voleur a tiré avec son arme. Depuis, l’ancien vétéran suit des cours pour s’en sortir et continuer à vivre. Le fait d’être aveugle ne doit pas être un frein selon lui. Il a d’abord reçu un entraînement avec un ordinateur puis est passé sur l’iPhone (un iPhone 5) en 2012. « C’est beaucoup plus facile de naviguer avec le téléphone. Je pense que beaucoup de malvoyants préfèrent l’iPhone parce qu’ils peuvent tout y faire. Et VoiceOver fonctionne très bien », indique Scott Leason. Pour rappel, VoiceOver se charge notamment de dire à haute voix l’élément qui est sélectionné sur l’écran de l’iPhone.

Apple explique que Scott Leason utilise son iPhone tous les jours pour regarder ses e-mails, les réseaux sociaux, l’actualité et la météo. Il utilise également l’application Surfline pour savoir s’il peut faire du surf. Il dispose par ailleurs d’une Apple Watch pour analyser ses exercices physiques à domicile et dans l’eau. Ses efforts ont payé puisqu’il a été le premier aveugle à remporter la compétition de surf Adaptive Surfing Championships en 2016.

« Je suis indépendant. C’est la meilleure façon de décrire l’iPhone : indépendance », conclut l’ancien combattant.