Apple, une entreprise dominante ? Pas aux yeux de la Commission européenne
Apple est-elle une entreprise dominante ? La Commission européenne s’est penchée sur le sujet et estime que ce n’est pas le cas. Elle reconnaît qu’Apple occupe une certaine place dans plusieurs pays européens, mais le fabricant n’écrase pas la concurrence.
La déclaration a été faite par Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence, à l’occasion du Web Summit qui a eu lieu à Lisbonne cette semaine. « Dans certains des domaines où nous avons fait l’objet d’enquêtes très préliminaires, nous constatons qu’Apple n’est pas une entreprise dominante. C’est une grande entreprise, mais elle n’occupe pas une position dominante comme Google le fait sur certains de ses marchés », a-t-elle expliqué. C’est notamment pour cette raison que Google a reçu une lourde amende 4,3 milliards d’euros cet été pour abus de position dominante avec Android.
Toujours au sujet de Google, Margrethe Vestager explique qu’il s’agit d’une « entreprise dominante parce qu’ils sont dominants dans la recherche ». Elle ajoute que « plus vous devenez grand, plus vous avez des responsabilités ».
La part d’iOS dans les cinq plus gros pays européens (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne) est de 17,3% selon de récentes données du cabinet Kantar Worldpanel. En comparaison, Android a une part de 82%.
Sauf que Apple fait de la domination détournée c’est plus surnois et a long terme cela paie plus.
Waooou… voilà un nouveau concept développé par le camarade Furax : la « domination détournée » qui apparemment doit être redoutable car sournoise ( on ne doit pas la voir arriver probablement ). Alors faites gaffe, si vous la voyez arriver, surtout ne lui tournez pas le dos !
En même temps… +/- 22% de part de marché sur les smartphones et 9% pour le Mac, on est loin de la domination, même sournoise !
Vous avez pas compris… ils faisait les meilleurs produits fut un temps, maintenant qu’on peut plus s’en passer ils font plus de bons produits sauf qu’on a déjà été pris par leur système, qui nous empêche d’aller voir ailleurs…
Pris par leur système c’est à dire ? Je ne crois pas à la fatalité. Chacun est libre de ses choix. Si tu te sens oppressé ou possédé par quoique ce soit, tu es libre de choisir autre chose.
Des fois, j’ai l’impression que les gens sont obligés d’acheter le dernier iPhone full option… S’il ne vous plaît pas, passer votre chemin.
Et si vous avez peur d’être jugé par votre entourage parce que vous n’avez pas le dernier cri, changez d’amis plutôt que de smartphone.
Ce commentaire exprime très efficacement mon propre avis, merci.
Elle est redoutable sur la gestion et négociation et par conséquent les bénéfices qui lui donne la puissance d’investissement sans en faire pour autant une princesse du monopole