Facebook a connu une année 2018 chargée, mais pas pour les bonnes raisons. Entre le scandale Cambridge Analytica, l’ingérence russe ou encore le récent piratage, le réseau social a eu de quoi s’occuper. Certains groupes, comme Apple, ont critiqué Facebook, notamment en estimant que la collection de données des utilisateurs nuit au respect de la vie privée. Facebook n’a pas aimé ces remarques et n’a pas hésité à réagir.

Selon le New York Times, une entreprise technologique a demandé à la société de relations publiques Definers de poster des articles négatifs sur plusieurs sujets, dont quelques-uns sur Apple. Facebook n’a pas écrit les articles en question, mais le réseau social aurait toutefois fait le nécessaire pour que les articles rabaissant Apple ressortent chez beaucoup d’utilisateurs.

De son côté, Business Insider rapporte que l’entreprise technologique qui s’est tournée vers Definers pour avoir des articles négatifs au sujet d’Apple est Qualcomm. Le site explique que Qualcomm a contacté plusieurs de ses journalistes pour justement écrire un papier sur le fabricant d’iPhone en n’hésitant pas à mettre en avant des remarques négatives.

En allant dans le même sens, NBC News assure que Qualcomm est justement l’un des clients de Definers. L’un des sites gérés par Definers a d’ailleurs posté un article évoquant le combat opposant Apple à Qualcomm pour les modems des iPhone et le procès qui les concernent. Évidemment, l’article est très positif au sujet de Qualcomm et plus que négatif au sujet d’Apple.