Si l’on en croit un certain nombre de rumeurs ou que l’on se prête au jeu de lire entre les lignes des déclarations de Tim Cook, Apple semble préparer un accessoire (lunettes ou casque) en relation avec la réalité augmentée. Un brevet déposé récemment (mai 2018) décrit dans le détail un device composé à la fois d’un système d’affichage (AR ou VR, au choix de l’utilisateur) et d’un système optique permettant de tenir compte de la vue de l’utilisateur (myopie, astigmatisme, hypermétropie).

L’utilisateur n’aurait plus qu’à rentrer ses propres informations oculaires dans les paramètres logiciels du casque AR, qui règlerait alors de lui-même la distance inter-pupillaire entre les deux écrans mais aussi la distance avec les écrans (profondeur) ou bien encore la hauteur des écrans (vertical). Outre ces différents réglages, un appareillage optique composé de lentilles circulaires fixes et de lentilles optiques modulables permettrait à l’utilisateur de pouvoir s’affranchir de ses propres lunettes de vue lors de l’usage du casque AR. Un gain en confort sans aucun doute. Mieux encore, le casque AR d’Apple disposerait de capteurs de type Shack-Hartmann pour détecter les caractéristiques oculaires de l’utilisateur.

Quant à l’écran, ce dernier serait de technologie MEM (microelectromechanical) et permettrait de passer indifféremment de l’affichage AR à une vue en VR. Enfin, le brevet décrit un casque déjà pourvu de tous les capteurs et processeurs nécessaires, sans nécessiter de modules externes (à contrario du Magic Leap One et de son boitier déporté).