Si l’on en croit les stats d’Adobe Analytics, les smartphones ont flambé aux US lors des journées du Black Friday et du Cyber Monday. 60% du trafic sur les sites d’e-commerce provenait de smartphones, et 43% des ventes totales ont été réalisées à partir d’un iPhone ou d’un mobile Android. Durant la seule journée du Black Friday, le total des ventes en ligne réalisées à partir de mobiles a culminé à plus de 2 milliards de dollars en valeur (sur 6,22 milliards de ventes en ligne), ce qui établit un nouveau record (« ma petite entreprise, ne connait pas la crise…« ). Depuis le début du mois de novembre, plus de 50 milliards de dollars ont été dépensés en ligne (aux US), un montant en croissance de 20% sur un an. Adobe prévoit déjà que les ventes réalisées sur mobile représenteront 27% lors la période des fêtes de fin d’année. Tout de même…

Le smartphone donc est bel et bien devenu une plateforme de vente comme une autre, d’autant plus que les sites d’e-commerce ont largement adapté leur système de paiement au mobile. Et il ne fait aucun doute que l’iPhone doit jouer sa part dans cette frénésie consumériste (l’iPhone représente près de 40% du marché US en base installée).