Le paquebot Apple affronte du gros temps et la mer est passablement agitée. Toujours sur le pont (du navire, of course) le capitaine Cook semble conscient qu’une voie d’eau reste toujours possible; comment donc éviter les récifs après la baisse supposée des ventes d’iPhone ? Si l’on en croit une bonne source de Bloomberg, Apple tenterait d’apporter une solution en réaffectant certaines de ses équipes marketing sur l’iPhone XS et l’iPhone XR.

Du côté d’Apple, on tente de se justifier en expliquant que ces mouvements de personnels sont tout à fait normaux durant cette période de l’année, et que cela ne traduit aucune forme de panique en interne. Une seconde source affirme pourtant que de nouvelles consignes ont été apportées aux équipes « retail » afin que ces derniers fassent la promotion du système d’échange+achat dans les Apple Store (un vieux iPhone revenu en boutique donne droit à un bon d’achat sur un nouvel iPhone).

La valeur de reprise de nombre de vieux iPhone aurait d’ailleurs été augmentée de 25 à 100 dollars; autant de signes qui semblent indiquer, à tout le moins, une certaine forme de fébrilité.