Pillage de l’Apple Store de Bordeaux : 4 mois de prison pour un jeune de 18 ans
Samedi soir, des casseurs s’en sont pris à l’Apple Store Saint-Catherine à Bordeaux en marge du mouvement des gilets jaunes. Plusieurs personnes sont entrées dans la boutique et ont tout volé : iPhone, iPad, Mac, accessoires. Il y a du nouveau aujourd’hui.
Deux personnes qui ont participé à ce pillage ont été jugées ce lundi. Apple a fourni les images de ses caméras de surveillance pour qu’elles soient diffusées lors de l’audience devant le tribunal correctionnel. La vidéo montre plusieurs individus qui mettent sept minutes pour briser la vitre de l’Apple Store afin d’y entrer. Trois individus, dont un mineur, ont été interpellés.
L’un des majeurs a pour nom Sadio Kanté et a 18 ans. Il n’a pas manifesté avec les gilets jaunes et affirme qu’il était « bloqué » à Bordeaux parce qu’il n’y avait plus de transports en commun. Il ajoute être passé devant l’Apple Store au moment où les casseurs avaient brisé la vitre. Il est ensuite entré et a volé un iPad. « Je n’aurais pas dû suivre le mouvement », a-t-il déclaré lors de l’audience. Le jeune de 18 ans écope de 10 mois de prison, dont six avec sursis. Le tribunal a par ailleurs prononcé un mandat de dépôt afin qu’il aille directement en prison.
L’autre majeur s’appelle Julien Laurière. Il a 32 ans et est présenté pour avoir de sérieux problèmes de santé. Il est entré dans l’Apple Store et a volé une enceinte (un HomePod vraisemblablement). « Le dernier con qui est rentré tout seul, c’est moi (…) Pourquoi j’ai pris ça alors que mon téléphone est un Samsung, je ne sais même pas », a-t-il déclaré lors de l’audience. Il a été condamné à un an d’emprisonnement avec six mois de sursis sans mandat de dépôt. Les six premiers mois feront l’objet d’un aménagement apprécié par le juge d’application des peines.
Sava
Ils l’ont bien cherché. On ne fait pas le con impunément
Depuis quand on donne les noms ???
Je me suis posé la même question !
C’est tout à fait légal. Ils sont majeurs et ils ont été condamnés. La Justice décide des informations qui peuvent être diffusées et en l’occurence l’information n’est pas secrète. Les journaux font en général le choix de ne pas diffuser le nom souvent afin d’éviter d’attiser la haine envers les criminels. Mais si l’information n’est pas secrète, le journal peut diffuser l’information. En general c’est en cas d’affaires délicates comme des viols que l’information (notamment le nom des victimes) est dissimulé (souvent par respect). Par contre il me semble (mais je ne suis pas spécialiste en droit français) que la personne peut entamer une procédure afin que son nom soit retiré :)
Donc il prennent 4 mois ferme et 6 mois aménager …il s’en sortent trop bien ! dans certains… on te coupe la main ou voir tu prend du ferme pour x année … pays laxiste la France
La justice ne réside pas dans la vengeance.
Clairement, y a qu’à voir aux États Unis, pays “moins laxiste”, le taux de récidive, pour se rendre compte que ceux qui font juste, ce ne sont pas ceux qui punissent le plus sévèrement
Je ne parle pas de vengeance mais de JUSTICE ! En Amérique le taux de récidive est pas comparable dans chaque Etats, car chaque Etats à son propre système judiciaire et leur propre peine pour chaque crime et délit commis! Tu as certain Etats ou risque la peine de prison à vie pour du shit alors que d’autre c’est légaliser la possession et consommation
Euuhhh les noms des mecs sur le site ? Et pourquoi pas leur adresse et leur téléphone ? Non mais vous êtes fous ou quoi ? Effacez ça tout de suite … même si ce sont des ânes ce n’est pas à vous de diffuser cela…
Oh mais nous avons là un beau spécimen de censeur près à affûter ses petits ciseaux pour faire de la découpe, et remporter le premier prix de travail manuel. #montrezmoilarticlejarrive
Sauf que c’est probablement pas légal de faire ça dans un article
C’est parfaitement légal. La justice est publique. Si on a pas l’habitude c’est parce que la presse s’auto-censure à longueur de temps.
Mérité. Par contre les noms c’était pas nécessaire.
Sadio Kanté , 18 ans …. julien Lauriére 32 ans .. 4 mois ferme pour le 1er avec maintient en detention … 12 mois pour le 2 éme avec 6 mois de sursis
L’autres à des soucis de santé d’ou la peine aménagé
Le Julien a de sérieux soucis de santé, d’où la différence… tu sais pas lire ou t’es juste débile ?
il y a surement une histoire de casier aussi. La justice française ne peut être sérieusement suspectée de racisme
Trop fort le dernier avec son samsung 😂 énorme
pour les débiles qui s’offusquent de voir le nom et prénom des délinquants, lisez la source avant de venir râler pour rien. Et allez apprendre à lire. De rien
1-ce n’est pas parce qu’on n’est pas du même avis que tu peux t’arroger le droit de traiter les autres de débiles 2-ce n’est pas parce que ce torchon de 20 Minutes publie les noms que iAddict doit le faire
C’est clair que c’est étonnant de voir les noms des condamnés dans l’article.
En même temps, ce n’est pas une donnée privée, ils ont fait une connerie, ils ont perdu. L’article avait-il besoin de mentionner leur nom pour donner l’info de la condamnation ? pas nécessairement.
Ils auront quelques mois pour réfléchir à leur connerie… on peut imaginer qu’ils ont davantage été opportunistes qu’instigateurs du pillage, sinon ils auraient eu l’idée de se masquer avant de profiter de l’opération « Tout doit disparaître »… Pas de bol pour eux, ils morflent pour ceux qui auront passé à travers les mailles du filet.
Oui ils se sont montrés plus bêtes que méchants, mais derrière le mouton peut se cacher le loup, on l’a bien vu ces derniers jours.
RDV Samedi pour l’acte 5 💪
Ouais ben tu y vas tout seul à ton RDV en zonzon l’ami
J’aurais bien trop peur des casseurs donc je reste bien planqué chez moi.
Et oui ce n’est que la vérité toujours les mêmes puis de tout façon apple a ce qui faut pour rendre les produits exposer non utilisable mes bon avec c’est personne non solvable c’est normal. Pour moi j’aurais mis 2 ans ferme !!!!
Il s’agit donc d’un vol aggravé, puisque commis en réunion. La peine encourue est de 5 ans de prison et 75000€ d’amende. Comme toujours le verdict est très clément en raison de la nécessité de vider les prisons.
D’autant plus que la prison ferme ne signifie plus prison pour autant. C’est encore un moyen d’endormir les foules. Maintenant pour les peines de prison de moins de 2 ans il y a la magie de l’aménagement de peine. Cela permet par exemple de convertir sa peine en jour-amende c’est à dire de payer pour ne pas aller en prison. On peut aussi trouver les TIG ou les systèmes de surveillance à domicile.
Bref, avec des peines aussi peu dissuasives et une réponse pénale aussi molle, le rapport risque/gain est à la faveur des délinquants qui continueront ce type de pillage et de dégradations.
👏👏👏👏👏
Perso j’aurai mis la photo des mecs et des parents !!!!
Désolé je ne te répondais pas spécialement 😳
bien fait pour eux je trouve que c’est pas suffisant y en a qui galère a tafé pour acheter et d’autres qui vols 👎🏻 marre des voleurs
A coup de fusil comme dirait mon père
et oui la connerie est genetique
c’est des merdes, des pilleurs…
Non pas d’accord c’est un espace de liberté et d’expression libre, à toi de ne pas lire si ça te déplaît. Scierie tu veux tronçonner les nouvelles ?