Puces espions chinoises : après un audit interne, Super Micro affirme n’avoir rien trouvé d’anormal
Pointé du doigt dans l’article de Bloomberg faisant état de puces espions chinoises sur ses serveurs, la société américaine Super Micro, qui a aussi pour client Apple, avait lancé un audit afin de démêler le vrai du faux. Afin de garantir l’impartialité de cette enquête, l’audit avait été confié la firme Nardello & Co, une société spécialisée dans ce type d’investigation sur du matériel technologique. Les documents et plans des serveurs ont été analysés, et bien sûr, les enquêteurs ont eu aussi accès aux cartes mères des serveurs afin d’effectuer des tests poussés et tenter de trouver la trace de la moindre puce espion.
Las, après des semaines d’audit, Super Micro confirme que les fins limiers de Nardello & Co n’ont absolument rien décelé d’anormal. Ces conclusions interviennent après déjà une longue liste de dénégations des thèses avancées par Bloomberg. Le FBI, le DHS (Department of Homeland Security) ainsi que de nombreux experts en sécurité avaient déjà retoqué l’article de Bloomberg, quand ils ne le jugeaient pas totalement fantaisiste.
Plus que les avis d’experts, c’est avant tout le silence de Bloomberg (suite à la publication), ainsi que l’impossibilité de fournir la moindre preuve (à contrario de l’affaire Snowden par exemple) qui ont fini par considérablement fragiliser le scénario quasi hollywoodien avancé par le site d’information. Bloomberg persiste cependant à garder son article en ligne, malgré les demandes réitérées d’Amazon et de Tim Cook.
Je penses que le gars qui as pondue cette article chez Bloomberg doit pointer au chômage
Y s’en fout, avec ce qu’il a reçu de Trump ou autres pour discréditer le Chine…
On a cherche on vous jure personne ne nous a espionné, si on vous le dit !
Peit-être devrait-on faire pareil avec les routeurs Cisco (boîte américaine, concurrent de Huawei mais…. plutôt loin derrière aujourd’hui en terme de ventes)?? O’ y trouverait p’tet quelque chose non ?
Ah mais non, c’est les ‘chinois’ les méchants ! Les américains, eux, sont clean !!! Echelon n’existe pas, Echelon n’existe pas, Echelon n’existe pas… Puisqu’on vous le dit !!!
Cela dit, en attendant, ceux qui ont 2 bases d’écoute à grande échelle en Europe, c’est les Ricains hein, pas les chinois !!!
Et en même temps, en poussant les gens à se méfier (ou interdire purement et simplement !!!) Huawei, ben ça oblige à se reporter sur des infrastructures… Cisco !!!
Qui elles nous écoutent peut-être (ah ben non, sont nos amis les ricains qu’o’ vous dit…). Voilà voilà… À qui profite le crime ???