Apple emploie des dizaines de médecins pour ses efforts en rapport avec la santé
Apple s’intéresse beaucoup à la santé et le prouve une nouvelle fois. CNBC rapporte que la société a embauché environ 50 médecins au cours des dernières années pour travailler sur plusieurs projets qui mêlent la technologie et la santé.
Plusieurs médecins n’ont pas rendu publique leur position au sein d’Apple parce que le fabricant aime bien être discret, surtout quand il s’agit de projets qui n’ont pas été dévoilés au public. La plupart travailleraient en tout cas sur des applications de santé pour iPhone, iPad et Apple Watch, ainsi que sur des technologies plus générales. Les dizaines de spécialistes ne sont pas ensemble en tout cas, ils sont dispatchés dans différents groupes pour s’occuper de tâches bien précises. L’appareil sur lequel ils se focalisent le plus est, sans surprise, l’Apple Watch.
Parmi les médecins, certains ont un contact direct avec les dirigeants d’Apple, dont Jeff Williams. Ce dernier est le numéro 2 dans la hiérarchie d’Apple et porte un regard tout particulier sur la santé. C’est lui qui fait les présentations des nouvelles Apple Watch lors des keynotes d’Apple.
Un autre détail intéressant touche certains docteurs qui voient toujours leurs patients, en plus de travailler pour Apple. Ce choix est loin d’être anodin et permet de faire certaines expérimentations, tout comme cela permet à Apple d’en savoir plus sur la relation avec les patients.
Les expérimentations sont rémunérées ou pas ?
Si elles ne le sont pas c est le vol et l utilisation de données privées !
Je me faisais exactement la même réflexion. Les patients sont-ils informés de la relation professionnelle de leur médecin avec Apple ? Certainement car dans le cas contraire ce serait clairement un détournement de données personnelles, condamnable par l’ordre des médecins. Et certainement rémunérés pour deux raisons : Apple est riche et aux USA le fric est primordial dans toute relation humaine, sans complexe et sans état d’âme. Si Apple met tant d’énergie à développer une appli santé, c’est qu’aux USA existent d’énormes problèmes d’obésité, de diabète et de cancers essentiellement liés à la mal-bouffe et la sédentarité, les gens étant scotchés devant l’ordi, avec Mac Do et coca cola. Et j’imagine très bien Apple s’enorgueillir de jouer le premier rôle dans l’éducation sanitaire des américains, par intérêt pour ses clients mais surtout par intérêt financier, la firme trouvant là l’occasion d’étoffer ses services, de rassurer ses actionnaires et de conforter la haute estime qu’elle a d’elle-même, le marché de la santé étant un marché colossal aux USA, comme en France également ( voir le budget de la sécu ).
Les patients autorisent-ils Apple et les médecin a utiliser leurs info médicales à des fins pécuniaires? Beau serment d’Hippocrate
Si les médecins faisaient médecine pour sauver les gens cela se serait depuis longtemps ,bon heureusement ils y en encore qq uns
A titre d exemple chez nous en Belgique au sein du gouvernement plein de médecins et en général les lois et changements sociaux qui rendent la vie moins agréable sortent de leurs chapeaux…