Apple a déjà fait des changements sur les iPhone en Chine avec iOS 12.1.2, notamment en modifiant l’animation pour la fermeture des applications du multitâche et l’écran de partage pour les réglages des contacts et des fonds d’écran. Ce choix s’explique par une violation de brevets appartenant à Qualcomm. Il se trouve qu’Apple a également fait des modifications pour les utilisateurs en Allemagne.

Selon le Financial Times, le changement se situe au niveau de Spotlight, la fonction de recherche présente sur iOS (et macOS). Apple a modifié la façon dont une recherche dans le carnet d’adresses s’effectue depuis l’écran d’accueil de l’iPhone. « La modification était tellement subtile qu’elle est passée largement inaperçue par les utilisateurs », indique le journal économique. La mise à jour a été déployée il y a quelques mois, mais il n’est pas précisé de quelle version d’iOS il s’agit.

Pourquoi ce changement subtil ? Parce qu’Apple veut éviter une situation similaire à la Chine (interdiction de vente d’iPhone) et que la justice allemande va normalement dévoiler ce jeudi son verdict concernant la violation de brevets de Qualcomm. Le tribunal de Munich est favorisé par les groupes qui portent plainte parce qu’il a le pouvoir d’émettre une injonction plus rapidement que dans d’autres juridictions.

Devant la justice allemande, Qualcomm estime qu’Apple a violé plusieurs brevets, dont quatre en rapport avec Spotlight, les contacts et les raccourcis. D’autres sont liés à la gestion de l’énergie des iPhone directement.