Depuis quelques temps déjà, de nombreux éléments indiquent qu’Apple travaille sur son propre logiciel de navigation GPS pour iPhone. En décembre, la firme avait émis des offres d’emploi concernant des développeurs en « Géométrie informatique ou théorie des graphs ». L’offre stipulait que de « l’expérience dans le développement de solutions de navigation GPS » etait « souhaitable ».
Aujourd’hui, MacRumors a trouvé plusieurs indices dans iOS 5 montrant qu’Apple travaille bel et bien dans le domaine de la cartographie, même si Apple et Google ont renouvelé leur accord concernant Google Maps.


Dans les mentions légales d’iOS 5 (Réglages > Général > Informations > Mention légale) une nouvelle section intitulée « Map Data » a fait son apparition. Dans cette liste on y trouve que des sociétés concurrentes de Google dans le domaine de la cartographie. On y trouve par exemple TomTom, éditeur de l’application du même nom sur l’App Store, ou encore Waze le service de circulation en temps réel mentionné par Apple dans le cadre de l’« affaire Consolidated.db ». Aucune des sociétés n’apparaissent dans les mentions légales d’iOS 4, preuve que les accords ont été passés récemment.

A priori, ces accords veulent dire qu’Apple est en train de développer son propre service, qui viendrait remplacer Google Maps ou du moins en partie. On se rappelle qu’avec l’arrivée d’iOS 3, Apple avait abandonné les services de Skyhook, leader du domaine, au profit de sa propre base de triangulation WiFi.