[CES 2019] La gamme d’appareils domotiques de GE devient compatible HomeKit
Etrange paradoxe : au moment où Apple traverse une violente tempête boursière, le CES de Las Vegas n’a jamais fait autant la part belle à Cupertino. Rares sont en effet les fabricants qui n’annoncent pas d’accessoires compatibles HomeKit, AirPlay ou Siri (ou les trois en même temps). General Electric suit la tendance en annonçant la disponibilité d’un HUB baptisé C-Reach (facturé 40 dollars) qui permet de rendre sa gamme de produits domotiques C totalement compatible avec le système HomeKit d’Apple.
Ainsi, les accessoires Smart Switch (interrupteurs connectés) pourront désormais intégrer une chaîne de commandes HomeKit de façon à contrôler les éclairages du domicile, et notamment les ampoules et Halogènes connectés distribués par GE. La famille de produits Smart Switch va du simple interrupteur on/off (35 dollars) à la simple ampoule connectée capable d’afficher plusieurs millions de couleurs (30 dollars) en passant par l’ampoule à luminosité ambiante variable (75 dollars). La gamme C by GE n’est pas (encore) disponible à la vente en France, ce qui est bien dommage étant donné les tarifs très bon marchés de ces accessoires domotiques.
Je ne trouve rien de paradoxal : les choix stratégiques quant à la diversité des modèles sont mauvais, et les choix commerciaux tarifaires aussi, donc les ventes baissent, mais l’expérience utilisateur reste la meilleure malgré les bugs, donc les développeurs de programmes et de périphériques continuent à bosser pour iOS et MacOS.