Salaires des dirigeants d’Apple en 2018 : Tim Cook obtient une forte augmentation
Apple a publié cette nuit un document officiel soumis à la SEC, le gendarme des marchés financiers aux États-Unis. On y apprend notamment que le prochain rendez-vous avec les actionnaires aura lieu le 1er mars à l’Apple Park. Les salaires des dirigeants sont également détaillés.
Apple a fortement récompensé Tim Cook en lui offrant pour 2018 une compensation annuelle de 15,7 millions de dollars, soit une augmentation de 22%. Cette somme comprend un salaire annuel de 3 millions de dollars et un bonus de 12 millions de dollars basé sur les performances des ventes du groupe. « Nous avons atteint un chiffre d’affaires de 265,6 milliards de dollars » en 2018 et « un bénéfice opérationnel de 70,9 milliards de dollars, chacun en hausse de 16% », indique le conseil d’administration d’Apple. À titre d’information, la rémunération de Tim Cook représente 283 fois celle d’un employé moyen d’Apple, qui gagne 55 426 dollars par an.
C’est la deuxième année consécutive que le dirigeant qui a succédé à Steve Jobs obtient une forte augmentation. En 2017, il avait déjà perçu 12,7 millions de dollars.
Les autres dirigeants d’Apple listés dans le document (Angela Ahrendts en charge des Apple Store, le directeur de l’exploitation Jeff Williams et le directeur financier Luca Maestri) ont touché un million de dollars chacun en tant que salaire, ainsi qu’un bonus de plus de 25 millions de dollars.
Pour les gens qui vont dire Olol les autres digirigeants gagnent plus que le PDG bla-bla-bla.
Un PDG ne peut pas se faire embaucher dans une autre boîte. Alors qu’un autre dirigeant lui peut, et pour éviter ça, leur salaire son mirobolant par rapport au PDG, comme ça le PDG sait que ses grosses têtes ne se feront pas débaucher par une autre boîte pour une salaire plus élevé. De rien les ânes.
Angela qui touche des millions pour massacrer les boutiques et créer une « expérience client » ridicule dont tout le monde se fou et où personnes ne comprend où elle veut en venir. Et Tim Cook qui gagne de plus en plus d’argent alors que Apple n’innove plus depuis des années. Apple marche vraiment sur la tête. Cet argent serrait bien mieux redistribuée au sein du groupe pour monter le salaire moyen des ingénieurs et des personnels en boutique ce qui pour le coup pousserais les équipes d’Apple à se dépasser et donc serrait bénéfique pour le client. Mais non ça ça serrait trop beau, c’est bien mieux de garnir un compte en banque de quelques pourrit gâté qui envoi Apple dans le mur depuis plusieurs années.
D’accord pour le personnel en boutique mais pas parce qu’Apple gagne beaucoup, simplement car les salaires sont faibles. Par contre les ingénieurs gagnent très, très bien leurs vies.
La rémunération d’un dirigeant est indexé sur les résultats de l’entreprise. La vente quoi. On récompense la performance commerciale. Baser une rémunération sur l’innovation ne voudrait strictement rien dire. Des boîtes innovantes coulent tous les jours.
Tu es un gilet jaune communiste?
Moi je n’aime pas le job de Cook simplement parce qu’il préfère faire plaisir aux investisseurs au détriment de la qualité du produit. Il y a de l’innovation chez Apple, ce n’est pas le soucis
Mais la gamme de produit a été beaucoup trop segmentée, du coup on se retrouve avec des appareils “bridés en terme de fonctionnalités”…
Le véritable culte du produit sous l’ère Jobs est parti en fumé, Cook préférant accroître ses parts de marché en proposant une multitude de produits par gamme, à des prix différents (et qui restent trop élevés…)
Belle était la période où ils présentaient un unique IPhone, IPad, (ou autre) qui concentrait toute l’essence du savoir faire d’Apple
Pour les Apple Store, je crois que tu en as pas du voir beaucoup dans ta vie… Ils n’ont jamais été beaux, et une expérience client de qualité n’est pas inutile
En fait, je suis actionnaires Apple aussi donc quand ça monte je suis content mais ça m’empêche pas d’être réaliste. Par ailleurs, oui j’ai vu des apple store, j’ai travaillé plus de 5 ans pour Apple dans plusieurs pays donc à ce niveau je sais de quoi je parle. Idem pour la rémunération en boutique qui est devenu une véritable blague par rapport à ce qu’elle était il y a 3 4 ans. Chez Apple c’est l’inverse de la société, plus les années passe plus les salaires baisse ( alors que la compagnie elle a exploser au niveau de sa capitalisation sur le même temps ). Par ailleurs, je connais quelques ingénieur travaillant à Cup’ et oui ils sont très bien payé si on compare à la moyen du citoyen lambda mais dans le milieu tech leur salaire sont au mieux normaux. Rien d’extraordinaire pour des conditions de travail qui se sont extrêmement dégradées sous l’aire Cook.
Ben les actionnaires sont contents…
Je pense que sa rémunération à la performance risque de plonger en 2019 vu le démarrage des nouveaux iPhones
C’est pas son salaire qui augmente mais les primes, donc plus Apple vendra plus il en touchera au fil des années…
Par contre en 2018 il touche 15,7 millions, vous dites 12 millions de bonus et 3 millions de salaire. Les 0.7 millions sont tombés du ciel ?
Pendant que des gamins d’à peine 6 ans porte des sacs de cobalt sur leurs têtes en étant payé à coup de pied au cul
comme quoi les bonus et les primes en fin d année pour de bons résultats sont quand meme reservés a certains
Du coup le « pas de prime Macron » chez Apple prend tout son sens…
Tout simplement HONTEUX ! Voilà pourquoi le prix d’un iPhone ! Et y en a qui crève de faim…