L’iPhone 4 souffle sa première bougie ! Il y a un ans jour pour jour, cet iPhone de 4è génération était commercialisé, après avoir été présenté par Steve Jobs lors de la keynote 2010 du 7 juin. 1 bougie donc sur son gateau d’anniversaire et encore quelques mois de commercialisation, puisque le futur iPhone 5 n’est pas attendu avant l’automne. D’ailleurs, il est utile de préciser que ce n’est pas la première fois qu’un iPhone souffle sa première bougie sans qu’un iPhone de nouvelle génération n’ait vu le jour. L’iPhone 4 comme d’autres fait donc dans la longévité.


Pour autant, souvenez-vous bien, en réalité, l’iPhone 4 est apparu aux yeux d’un public averti, sous la forme d’une photo volée, sur le site d’Engadget, le 17 avril 2010. Quelques jours plus tard, ce modèle se retrouve en une de Gizmodo et apparaît comme étant un prototype perdu dans un bar de Redwood City par Gray Powell, un ingénieur de la Pomme. A l’époque, Guizmodo l’achète pour 5 000 $ et les ennuis judiciaires commencent, lesquels entraînent une perquisition des forces de police chez Jason Chen, éditeur du site, quelques jours après que ce dernier eut rendu le prototype à Apple.

Dès le début du mois de juillet, Apple doit publier une longue lettre pour éclaircir l’affaire de l’antennagate, liée au problème de réception de l’iPhone 4, lequel est un mélange de problème logiciel et matériel. L’Union fédérale des consommateurs s’empare du dossier et éclabousse la Pomme en déconseillant l’achat du téléphone. En vain, Apple propose des bumpers, sortes d’étuis semi rigide siliconné pour éviter le contact entre la pomme de la main (sic!) et le réseau d’antennes constituant la surface extérieure de l’appareil.


Quelques jours plus tard, le 23 juillet, Apple se retrouve empêtrée dans l’affaire de l’iPhone blanc et annonce le report de la sortie de ce modèle via un communiqué de presse : « Les modèles blancs du nouvel iPhone 4 d’Apple continuent d’être plus difficiles à fabriquer que prévu et seront donc disponibles plus tard dans le courant de l’année. La disponibilité du modèle plus populaire iPhone 4 noir n’est pas affectée. »

Quoi qu’il en soit, ces ennuis n’ont pas empêché Cupertino de vendre de 50,69 millions d’iPhone 4 (et 3GS) entre le 24 juin 2010, et le 26 mars 2011. Comme disait Nietzsche : « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » !