TSMC annonce sa plus grosse baisse de CA depuis 10 ans, en grande partie à cause de l’iPhone
TSMC vient d’annoncer une baisse de 14% de son chiffre d’affaires (7,4 milliards de dollars) pour son premier trimestre fiscal (qui correspond au quatrième trimestre calendaire de 2018). Cette chute du CA d’une année sur l’autre est la plus importante qu’ait connu le fondeur depuis… une dizaine d’années. TSMC fabrique les processeurs d’un grand nombre de fabricants mobiles (dont Apple, Huawei, Qualcomm) mais impute cette chute soudaine des résultats par la baisse tout aussi soudaine des ventes de smartphones situés sur le segment haut de gamme, ce qui semble cibler avant tout les ventes d’iPhone.
TSMC précise en outre qu’il ne s’attend pas à une amélioration sensible de cette tendance (et donc de sa croissance) avant le second semestre 2019, soit au moment où les nouveaux iPhone seront annoncés puis commercialisés. Malgré ces chiffres maussades, le fondeur s’attend tout de même à enregistrer entre 1 et 3% de croissance en 2019, loin cependant des premières prévisions qui tablaient sur du 6,5% de croissance. AAPL va t-elle à nouveau faire les frais de cette pré-annonce de résultats ? Difficile à dire étant donné que l’action d’Apple a déjà largement dégringolé depuis plusieurs semaines et que l’on voit mal pour quelles raisons une nouvelle correction (dans les deux sens du terme) serait de nouveau nécessaire…
« le segment haut de gamme, ce qui semble cibler avant tout les ventes d’iPhone », Huawei et Qualcomm ne font de haut de gamme ?
Il n’y a qu’Apple qui fait du haut de gamme, du luxe ! Le reste c’est de la camelote chinoise.
– fanb0y
C’est sa d’être dépendant d’un seul constructeur …
Il n y a pas que la pomme ,c est écrit.
Oui mais Apple est leur plus gros client aussi et ça pèse plus lourd sur le chiffre d’affaire que Huawei ou Samsung
Oui, les très fameux…
Ouais enfin TSMC est LE PREMIER fondeur du monde hein.
Les cartes graphiques Nvidia et AMD c’est eux, les Ryzen c’est eux, les puces 4G, c’est eux, les Snapdragons c’est eux…. Etc, etc. Y’a pas que Apple dans leur vie.
Mais gageons que leur procédé 7nm et le 5nm pour l’an prochain va booster leur activité. AMD a déjà commencé à ‘prrsser’ leur Ryzen itération 3 (Zen 2) chez eux, ainsi que leur chio graphique NAVI. Et comme le Ryzen devrait cartonner sur le marché des PC, je m’en fais pas pour eux….
Avec leur prix de malade mentaux une encoche qui gâche l’écran çà ne m’étonne pas ..
Non mais plus le pouvoir d’achat diminue d’années en années plus ils augment leur prix ces dingues …
Je garde mon 7 plus
Sont malades ceux là