UNO! : la caricature du free-to-play (sortie App Store)
Le grand classique du jeu de cartes UNO! débarque à nouveau dans l’App Store après une longue période d’absence (le jeu avait été originellement adapté pour le mobile par le studio français Gameloft avant d’être retiré de la boutique). UNO!(Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) est à première vue une adaptation tout à fait honorable du célèbre jeu familial : mode classique (solo ou 2v2), partie rapide, mode dément, tournois UNO!, Salles Fun, les options ne manquent pas et l’on peut jouer avec des membres de sa liste d’amis ou des joueurs choisis au hasard sur les serveurs. Pas de surprises non plus concernant les règles du jeu : il s’agit toujours de se débarrasser de ses cartes en fonction de leur couleur ou de leur chiffre.
Mais voilà, le développeur du jeu n’est autre que le studio Netease, et ici, cela signifie tout simplement que cette version d’UNO! est une vraie caricature de free-to-play : or, diamants, trèfles (pour accroitre les gains), boucliers, abonnements (jusqu’à 8 euros/mois tout de même), coffres, publicités (pour gagner encore plus d’or), sans compter qu’il faut des sous pour accéder à nombre de modes de jeu. Alors qu’UNO! est à la base un jeu pick’n play que l’on sort du placard sans même y penser, cette version mobile est un vrai labyrinthe de récompenses, de trucs à débloquer ou à acheter, de menus et sous menus, ce qui peut très vite lasser (cela a été mon cas). Surtout, on a un peu beaucoup l’impression que tout est fait pour pousser le joueur à passer à la caisse, et pas qu’une fois. On en vient même à regretter la version payante de Gameloft proposée à l’époque à 8 euros tout compris (soit un seul mois d’abonnement sur la nouvelle version freemium). Franchement décevant.
Le nouveau (mais déjà ancien) business model des éditeurs de jeu. Ça permet de gagner un Max (par le biais des achats in-app et des abonnements) en en faisant un minimum (créer de nouveaux DLC). Certains aiment, d’autres non. Pour ces derniers, la solution est de ressortir la boîte de jeu du placard…
Perso j’achète jamais dans un free to play. Des qu’il faut payer pour avancer j’arrête de jouer et j’efface le jeu. Payer pour un jeu qui me peut vraiment ça me dérange pas mais une fois pas plus