Flexgate : des problèmes d’écran et de rétroéclairage sur certains MacBook Pro
Plusieurs utilisateurs équipés d’un MacBook Pro se plaignent d’un souci au niveau de l’écran. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, un effet « lumière de scène » est présent en bas de l’écran et ce n’est pas normal.
Cette situation est référencée par le nom « Flexgate ». Pourquoi ? C’est lié à la cause du problème, à savoir les câbles souples (« flex cables ») utilisés par Apple dans ses MacBook Pro. Selon iFixit, les récents ordinateurs portables d’Apple ont des câbles plus fins que les générations précédentes et s’usent par conséquent beaucoup plus rapidement lorsque l’utilisateur ouvre et ferme régulièrement l’écran. Les modèles concernés seraient les :
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, deux ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018, quatre ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018)
Le câble devenant fragile avec le temps, les utilisateurs ont seulement remarqué le problème ces derniers mois. Plusieurs personnes ne sont plus sous la garantie par conséquent et doivent payer le prix fort en cas de remplacement. Apple demande 600 dollars parce qu’il faut changer tout l’écran. En effet, les câbles sont intégrés dans l’écran et ne peuvent pas être remplacés séparément.
Une pétition a été créée pour ce problème, demandant à Apple de réparer les MacBook Pro concernés. Elle compte plus de 2 300 signatures à ce stade.
Une de plus… (non constructif je sais)
Quelle merde les derniers mac pf
Bah certains modèles ont tenu jusqu’à 3 ans, c’est pas mal pour des produits Apple. Je ne vois pas de problème
I’m not sur if trolling or just stupid
3 ans pour des produits a minima 1500E!
Vous êtes satisfait de 3 années ils doivent durée des années logiquement !
Imaginez celui qui possède un MacBook Pro 15 P full options a plus de 3500E !
3500E tout les 3 ans pour une machines pro !
Allons Allons
obsolescence programmé… ça tient 3 ans et op raque…
Vive les anciens MacBook Pro (pour ma part MacBook Pro 2011 toujours en fonctionnement et pas prêt de changer !). Je suis déçu du fait que l’on ne peut plus rien remplacer soi même, par exemple le stockage etc, il faut choisir dès le départ une configuration que l’on est sur de garder pendant des années…
Tu crois qu’ils auraient passés la barre des 1000 mds avec des machines évolutives? C’est plus simple de racheter, après tout c’est un « produit de luxe », dont peu de mortels peuvent encore se le permettre..
Ils accumulent…
Ca confirme bien que ce ne sont pas des consommateurs qui ont votés pour l’entreprise « la plus admirée », mais bien des professionnels !!! (voir article suivant) MDR
Heureusement que j’ai revendu le mien avant la fin de garantie 👌🏻
MacBook pro retina fin 2012. Les derniers vrais MacBook 🤷🏼♂️ à part la batterie 😌 on a l’impression que l’on vient de l’acheter 😊
C’est ça, avec l’iphone 5s, du temps où Apple n’avait pas de concurrence.
+1
un câble qui casse juste après la garantie et fusionné à l’écran… j’ai tendance à penser qu’on est devant un beau cas d’obsolescence programmé là
Non, jamais Apple ne ferait ça.
Sûrement une nouvelle norme qu’Apple a mis en place, comme les iPad neufs déjà pliés.
Dans quelques jours on aura un communiqué, c’est comme ça qu’Apple voyait le macbook depuis le début, nous l’avons fabriqués en utilisant des normes que mêmes les extraterrestres n’utilisent pas, si vous voulez le réparer il vous en coûtera 600€… mais nouschez Apple on le considère comme parfait comme il est…
J’ai eu le même problème il y a quelques mois sur mon macbook pro TB de 2016.
Heureusement pris en charge par la garantie (2ans) car acheter dans un apple store.
Montant de la facture 800€ (changement de l’ecran, carte mere, batterie, clavier).
J’ai un MacBook Pro retina de mi 2012 qui tourne niquel mais faut dire qu’il a aussi eu ses problèmes. Le revêtement de l’écran qui partait (heureusement pris en charge gratuitement). Juste changer la batterie qui commençait à perdre en autonomie mais sinon il matche comme au premier jour