Apple ne peut plus le cacher derrière un mouchoir : les ventes d’iPhone sont en baisse, et même si certains analystes estiment qu’il n’y a pas de quoi paniquer(Munster, Ming Chi Kuo), le coup est rude pour l’ex-première capitalisation mondiale. Et comme une mauvaise nouvelle vient rarement seule, les services, en forte croissance depuis plus d’un an, ne pourront pas jouer leur rôle d’amortisseur lors du trimestre en cours; selon deux analystes en effet (ceux de Visible Alpha et Apple 3.0), le chiffre d’affaires des services Apple (Apple Music, App Store, iTunes, Apple Pay) devrait progresser de 18,1 % ou 21,3% pour s’établir dans les eaux de 11,2 milliards de dollars (sur un trimestre donc). Presque 20% de croissance, c’est beaucoup, mais c’est beaucoup moins que les 30% de croissance enregistrés par Apple ces trois derniers trimestres.

Ce ralentissement serait même encore plus important que ce qui semble indiqué par ces chiffres. Apple a en effet revu son mode de calcul de la part de services pour le Q1 et intègre désormais dans cette catégorie la « valeur » des services comme Siri, Plans ou iCloud (compte gratuit) qui étaient auparavant rattachés à l’iPhone. Selon l’ancienne mesure donc, la croissance des services serait donc encore plus faible que la fourchette 18-21% (on serait en fait plus proche des 15% de croissance). Sur l’ensemble de l’année fiscale, les analystes estiment déjà que la croissance des services se situera environ à 15%. Sans doute pas de quoi compenser des ventes d’iPhone en berne… Rappelons qu’Apple publiera les résultats officiels de son Q1 fiscal (Q4 2018) dans la soirée de demain.