Ce matin, une importante faille de sécurité a été dévoilée au niveau de FaceTime. Elle permet d’espionner un contact à son insu, juste en l’appelant et en effectuant une manipulation pour l’entendre. Apple a depuis désactivé les appels FaceTime en groupe, le temps de sortir un correctif avec une mise à jour d’iOS.

Apple a agi parce que la faille de sécurité a été publiée par de nombreux médias. En attendant, il se trouve que le fabricant était au courant depuis au moins une semaine. Une mère de famille a contacté Apple le 21 janvier dernier, en lui expliquant que son fils de 14 ans a trouvé une méthode « pour écouter votre iPhone/iPad sans votre accord ». Elle a ajouté avoir rapporté le bug à l’assistance d’Apple et a même alerté Tim Cook sur Twitter. « Quelqu’un d’Apple devrait nous répondre », indique la mère de famille.

Elle a publié un nouveau tweet aujourd’hui dans lequel elle indique n’avoir jamais été contactée par Apple depuis la soumission de ce bug. Autant dire que c’est fort dommage parce qu’Apple aurait pu corriger le tir avant que le problème soit connu par tout le monde.

Suite aux articles des médias, Apple a annoncé être au courant et prévoit une mise à jour « pour plus tard cette semaine ». Il n’est pas impossible que la mise à jour soit déployée aujourd’hui vers 19 heures en réalité.