Apple affirme que 900 millions de personnes dans le monde utilisent un iPhone
Les ventes d‘iPhone ont nettement baissé d’une année sur l’autre lors du Q4 2018, et nombre d’analystes s’inquiètent (ou font mine de s’inquiéter) de l’impact de cette baisse sur la croissance des services rattachés à l’iPhone et aux autres devices d’Apple. Cette inquiétude sans doute serait pleinement justifiée si la base installée active d’iPhone n’était que de quelques millions d’appareils, voire de quelques dizaines de millions, mais Apple vend des iPhone depuis 2007, par centaines de millions en cumulé ! Ces dernières années, les analystes se perdaient en conjectures concernant le nombre réel d’utilisateurs actifs d’iPhone : 600 millions, 700, plus ? Apple vient de couper court à ces spéculations lors la publication de ses résultats pour le Q4 : 900 millions de personnes dans le monde utilisent quotidiennement un iPhone, à quoi il faut rajouter 500 millions d’utilisateurs actifs sur les autres devices iOS (Apple Watch, iPad, iPod touch).
Le volume très élevé de cette base installée est le meilleur argument qui soit permettant de contrer un discours particulièrement ancré chez certains analystes : pour ces derniers, si Apple vend moins d’iPhone, alors cela fait moins d’utilisateurs pour faire fonctionner l’éco-système applicatif et de services autour d’iOS. Sauf que l’explication ne tient pas : même dans un contexte de ventes en forte baisse (-15%) sur un trimestre (ou sur plusieurs trimestres), la base installée d’iPhone a continué de croitre, ce qui signifie que l’éco-système gravitant autour de l’iPhone n’est à priori en rien menacé par ce passage à vide. Ce constat est somme toute logique : lorsqu’un utilisateur d’iPhone décide de ne pas renouveler son précieux (pour plein de raisons qui lui sont propre), cela ne fait pas pour autant un utilisateur de moins pour Apple. En revanche, ce même utilisateur qui garde plus longtemps son iPhone continuera de participer à l’éco-système iOS, en achetant des apps, en payant son abonnement Apple Music, etc.
🎼🎵🎶 et moi et moi et moi.. 🎶🎵
Et 900 millions de consommateurs saoulé de voir que Apple se fou de plus en plus de notre gueule.
Cela voudrait dire qu un acheteur d un iphone prendrait automatiquement un abonnement applemusic ,un Apple Care,un abonnement au cloud ? C est aussi aller vite en besogne
Ce qui est mon cas et celui de mes collègues car on n’utilise pas et je pense jamais Apple Music , ni achat dapp, ni Apple care, ni le Cloud …. j’avoue ne pas comprendre ce raccourci
Et la marmotte…
L’App Store est deux fois plus rentable que Google Play, pour une base installée iOS 2,5 fois inférieure à celle d’Android. Chaque utilisateur d’iPhone rapporte plus par tête de pipe qu’un utilisateur Android. Il doit bien y avoir des utilisateurs iOS qui ne rapportent rien à Apple, mais il y a encore plus d’utilisateurs Android qui ne rapportent rien à Google…
Même en tenant compte de ce que tu dis et qui est vrai,il n empêche que vu les derniers résultats même avec des hausses a 2 chiffres sur les autres secteurs d activités le CA est en baisse
Va falloir en vendre des applis a 4,99€ pour prendre les 30% de com afin de compenser la perte de vente d un iphone.
Va falloir en avoir des abonnements applemusic a 10€ mensuel et en enlèvent la partie due aux artistes pour compenser la même perte.
Nan mais faut quand même faire attention à raconter n’importe quoi… ils n’ont aucune perte à compenser, simplement le bénéfice est un peu moins extravagant que d’habitude… mais il s’agit bien de bénéfice, rien n’a été perdu, il n’y a la de perte, rien à compenser …
le CA pour ce trimestre a baissé pâr rapport a l année derniere (et c est le trimestre le plus important dans les ventes) donc il y a baisse.Biensur il y aura toujours du benefice mais en baisse
Ou peut être que ceux qui ont acheté le nouveau ont revendus l’ancien, une base de plus installée sans pour autant nouveau client
Si l’ancien iPhone est revendu à un utilisateur Android, cela fait bien un nouvel utilisateur d’iPhone pour Apple, un utilisateur qui pourra participer à l’écosystème iOS.
Mais tu est toujours a un pour un
Rien de perdu mais rien de gagné.Tout en restant dans l option que l iphone a été revendu voir même non revendu a une personne qui avait déjà un iphone.
Le miens est toujours dans le tiroir depuis 7 ans
Apple compte les utilisateurs actifs, et ce nombre est bien en augmentation; peu importe au final que nombre d’utilisateurs d’iPhone jettent à la benne leur ancien iPhone ;)