Google utilise la même technique que Facebook pour espionner les usages des utilisateurs avec un iPhone : contourner l’App Store et utiliser un certificat d’entreprise pour autoriser l’installation d’une application. Facebook a été pris la main dans le sac il y a quelques heures, au point où Apple a révoqué le certificat et, par définition, l’application.

Google propose une application (Screenwise Meter) sur iOS qui n’est pas disponible directement sur l’App Store. Les utilisateurs sont invités à se rendre sur une URL bien précise, se connecter avec leur compte Google et cliquer sur le bouton pour initier le téléchargement. L’application est alors installée, il faut ensuite l’autoriser en se rendant dans les réglages et en acceptant le certificat d’entreprise. La collecte de données peut alors commencer pour Google.

Contrairement à Facebook, Google limite son application aux utilisateurs majeurs (ou aux plus de 13 ans si leurs parents participent également au programme). L’application collecte des informations sur les usages, dont le temps passé sur tous les sites ou le nom des applications téléchargées sur l’iPhone. Les utilisateurs reçoivent alors des cartes cadeau de Google comme remerciement pour l’avoir laissé à les surveiller.

Cette application existe depuis 2012, selon TechCrunch. Le site précise que Google est plus transparent que Facebook sur le sujet, mais cela n’empêche pas le fait que Google ne respecte pas les règles d’Apple. À voir maintenant si Apple va révoquer le certificat de Google, comme il l’a fait pour Facebook.

Mise à jour Google a réagi suite à la publication de l’article :

« L’application Screenwise Meter pour iOS n’aurait pas dû fonctionner sous le programme développeur d’entreprise d’Apple — c’était une erreur et nous nous en excusons. Nous avons désactivé cette application sur les appareils iOS. Cette application est entièrement volontaire et l’a toujours été. Nous avons été francs avec les utilisateurs sur la façon dont nous utilisons leurs données dans cette application, et nous n’avons pas accès aux données chiffrées dans les applications et sur les appareils, et les utilisateurs peuvent se retirer du programme à tout moment ».