Sans prévenir personne, Apple a discrètement revu la gestion des abonnements au niveau de l’App Store sur iPhone et iPad. La nouveauté est apparue avec iOS 12.1.4, alors que cette mise à jour devait seulement corriger la faille de FaceTime. Elle apparaît également sur la bêta d’iOS 12.2.

Dès à présent, il suffit d’ouvrir l’App Store, cliquer sur sa photo en haut à droite et sélectionner « Gérer les abonnements » pour voir tous ceux qui ont été souscris avec la possibilité de les annuler rapidement s’il le faut. Avant iOS 12.1.4, il fallait ouvrir l’App Store, cliquer sur sa photo, sélectionner son nom puis se rendre dans la section dédiée aux abonnements. Le nombre d’étapes a été réduit à présent.

Ce changement permet de gagner du temps et ne se veut pas si anodin que cela. En effet, Apple devrait tenir une keynote le 25 mars prochain avec un accent mis sur les services, dont celui pour lire la presse en illimité et celui qui permettra de voir des films/séries et rivalisera avec Netflix. D’une certaine façon, Apple semble préparer le terrain pour permettre à ses utilisateurs de mieux gérer les abonnements avant que ces derniers ne se multiplient.