Contrairement à ce qu’affirmait récemment un « éminent » analyste d’UBS (ok, juste un analyste alors), les efforts tarifaires d‘Apple seraient payants en Chine; un peu. Sur la période du 11 au 30 janvier 2019, les ventes de produits Apple (pas seulement de l’iPhone donc) auraient bondi de 83% dans le sillage des festivités du nouvel an chinois. Le vendeur Tmall aurait de son côté confirmé des ventes en augmentation de 76% sur la même période.

Bien qu’impressionnante en pourcentage, cette augmentation des ventes sera sans doute insuffisante pour compenser la baisse des ventes de l’iPhone constatée sur le trimestre précédent (- 26,7% !) et surtout, ne devrait pas durer si l’on en croit les analystes de Rosenblatt Securities. Dans une note diffusée aux investisseurs, le cabinet d’analyse des marchés estime que « les coupes dans les tarifs n’apporteront que de petits bénéfices aux ventes d’iPhone sur le marché chinois ».  Et cela ne s’arrangera pas plus après la sortie des prochains iPhone. Pour Rosenblatt en effet, le fait que le prochain iPhone 11 affiche globalement le même design que son prédécesseur n’aidera pas à une reprise des ventes.

Enfin Rosenblatt Securities fait ses petits calculs concernant les ventes d’iPhone sur le trimestre en cours : pas plus de 38-39 millions d’iPhone pour le Q1, et pas plus de 33 millions pour le Q2. Pas franchement réjouissant.