Triste nouvelle que nous apprend la Dev Team en ce début de semaine : à partir d’iOS 5, la restauration (downgrade) de vos iPhone, iPod touch et iPad vers des firmwares antérieurs ne sera plus réalisable. Pour faire simple, si un jour vous êtes en iOS 5.1 et que vous voulez revenir en 5.0, la manipulation ne pourra s’effectuer. La team de hackeurs explique sur son blog qu’Apple a quelque peu changé le procédé de vérification depuis les versions bêta d’iOS 5.

MuscleNerd – qui a écrit le billet – explique que le rôle de l’APTicket dans iOS 5 a évolué et n’arrange pas les choses. Désormais, il se comporte comme le BBTicket. En d’autres termes, il ne dépend plus simplement de votre ECID et de la version du firmware … il change à chaque fois que vous restaurez ! Cette authentification APTicket va se passer à chaque redémarrage, et pas seulement au moment de la restauration. Parce qu’Apple a les clés de chiffrement pour signer l’APTicket par la restauration, les APTicket rejoués sont inutiles. Il n’est donc plus utile d’enregistrer votre SHSH si vous comptez rester sous iOS 5, cela ne sert plus à rien. Le hackeur explique que « cela affectera seulement les restaurations à partir d’iOS 5 et au-delà« .

Le seule moyen de retourner à une ancienne version d’iOS  (d’iOS 5 à iOS 4) sera d’utiliser une ancienne version d’iTunes au moment du downgrade en iOS 4 et d’avoir un iDevice pouvant exploiter la faille Limera1n découverte par GeoHot. Rappelons que cette faille n’est plus présente depuis la sortie de l’iPad 2.

A suivre