Ce lundi marque le début du procès entre Apple et Qualcomm devant la justice américaine — à San Diego pour être précis. Les deux groupes s’affrontent au sujet des brevets utilisés pour les modems des iPhone.

Qualcomm accuse Apple d’avoir violé plusieurs brevets lui appartenant avec les modems d’Intel utilisés dans les récents iPhone. Le groupe réclame 1,41 dollar de dédommagement pour chaque iPhone équipé d’un modem Intel vendu entre la mi-2017 et l’automne de 2018. Cela représente plusieurs millions de dollars à l’arrivée, mais il est difficile de donner un chiffre précis pour l’instant parce qu’Apple ne communique pas sur le nombre d’iPhone vendus avec un modem Intel.

Apple a déjà répondu aux attaques de Qualcomm, avant que le procès commence. Le fabricant estime qu’il ne viole pas les brevets qui sont mis en avant par Qualcomm. Pourtant, la justice d’autres pays — dont en Allemagne et en Chine — a estimé qu’Apple avait violé certains d’entre eux. C’est notamment pour cette raison que les ventes des iPhone 7 et iPhone 8 ont été bloquées en Allemagne par exemple. Apple a depuis fait des ajustements en vendant des iPhone 7 et iPhone 8 équipés de modems Qualcomm dans le pays voisin à la France.