Apple contre-attaque : « Spotify ne serait pas ce qu’il est sans l’App Store »
Spotify a saisi la Commission européenne cette semaine pour attaquer Apple, jugeant que le fabricant fait de la concurrence déloyale au niveau des 30% de commissions demandés sur l’App Store. Apple a décidé de lui répondre ce matin.
Apple commence en expliquant que l’App Store est sécurisé et que tous les développeurs ont les mêmes règles. Le fabricant critique le fait que Spotify demande quelque chose de différent. Selon Apple, Spotify a gagné beaucoup d’argent avec l’App Store au fil des années. Le fabricant en profite au passage pour tacler le service de streaming, estimant qu’il paie mal les artistes au vu des royalties versées chaque mois. Toutefois, Apple souligne que Spotify a le droit de déterminer son modèle économique.
Ensuite, Apple commente certaines affirmations. Spotify a déjà dit qu’Apple avait bloqué certaines de ses mises à jour dans le passé. Apple dit avoir validé 200 mises à jour de l’application de Spotify qui a connu 300 millions de téléchargements et précise avoir travaillé avec Spotify quand il y a eu des blocages. Apple ajoute que la plupart des utilisateurs de Spotify passent par la version gratuite et Apple ne touche pas d’argent dessus. De plus, beaucoup de personnes ont Spotify Premium grâce à des partenariats avec les opérateurs et, là encore, Apple ne touche pas d’argent dessus.
« Spotify ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans l’écosystème App Store, mais maintenant, il exploite sa taille pour éviter de contribuer au maintien de cet écosystème pour la prochaine génération d’entrepreneurs. Nous pensons que c’est mal », indique Apple. Malgré tout, Apple dit être fier du travail qu’il a fait avec Spotify pour l’aider à créer un business grâce à l’App Store.
Très bonne réponse de la part d’Apple et ils ont raison
T’en en encore un peu au coin des lèvres
Haha
Apple ont 15% du marché et Apple music sur tous leurs produits. 5% des abos Spotify et encore…
On peut en déduire que si les utilisateurs IPhones se donnent la peine de télécharger Spotify c’est qu’ils ont fait le choix d’ignorer le produit D’Apple. Alors le blocage des publicités dans Spotify pour les bons plans et autres exclusivités c’est pas normal et moche pour espérer que l’utilisateur s’inscrive à Apple music. DÉLOYAL !
Ils ont tout à fait raison !!! Spotify crache dans la soupe, ils peuvent se retirer de l’AppStore si les conditions ne leur conviennent pas !
30% de marge pour un vendeur à distance de services numériques, la soupe est bonne ouais, tu peux le dire. La Commission Européenne nous dira si elle l’est trop.
Ca fait des annees qu’ils paient tous la meme cotisation et c’est maintenant qu’ils se reveillent ?
Quoi? Ils se rebellent contre un vol éhonté, le même que Jobs est venu pleurer à la commission du temps de Microsoft? C’est horrible, moi qui pensait que seul les clients étaient des pigeons…
Avant il n y avait pas applemusic et les nouvelles règles qui la favorise
Apple dit « c’est mal », Apple vous veut du bien. Quand pensera la commission européenne ? (+1 Fab)
Il me semble qu’Apple fait tout pour minimiser ses taxes, mais eux ils appliquent 30%???? Même en France l’imposition sur les sociétés est autour de 20%! Donc déjà c’est abusif. De plus n’avoir qu’un seul moyen d’acheter des app ou abonnement sur IOS est probablement illégal du point de vue des règles européennes, il y a donc une dépendance des développeurs à Apple. Et si en plus apple concurrence directement un service tiers alors ça devient déloyal, voir mafieux. Go Spotify, bat toi! Oui j’aime apple pour ses produits mais non je ne les aime pas pour leur politique commerciale et fiscale
En France le taux d’imposition est de 33% si il était de 20% je pense qu’on aurait pas eu recours au holding mais ça c’est un autre sujet
Mais ils font se qu’il veulent !! C’est LEUR plate-forme. Si ils ont envie de mettre 90% de taxe, ils doivent pouvoir le faire ! Spotify se fait hébergé par cette plate-forme, en gros demain Apple pourrais dire « votre appli nous fait de la concurrence donc on l’enlève ! » Comme le fait Amazon avec le Google home !
Justement c’est pour ça qu’il doit y avoir d’autres vendeurs qui peuvent installer des applications sur IOS! Sur Android il n’y a pas que le play store. Je suis halluciné de voir que ce système tout à fait similaire à un système mafieux dans la vie réelle puisse être soutenu. Il y a un peu plus de 10 ans que ce nouveau marché s’est ouvert, il est mature et doit donc être régulé comme les autres.
Super logique tient, donc moi je vais demander à Auchan qu’il me fasse une place pour vendre mes produit dans rien payer en retour 🙂 j’ai comme un pressentiment que ça va pas bien se passer
Je ne dis pas que l’AppStore doit être gratuit, mais prélever 30% c’est incroyable! Surtout quand les devs n’ont pas d’autres moyens de diffuser leur travail. Oui Spotify n’en serait pas là si l’AppStore n’avait pas existé mais Apple Music non plus si Apple n’avait pas vu les revenus générés et le potentiel de Spotify 😊
Est-ce que ce gars sait que Google, Steam font pareil ? Ils sont eux aussi à 30% et il y’a d’autres hébergeur de solutions dans la même logique
Incroyable cette capacité qu’a à sortie des énormes bêtises a chaque fois qu’elle dit quelque chose cette Élia…
C’est fou d’avoir le QI d’un moineau. Tu serais pas aussi un platiste et un antivax par la même occasion ?
Mdr pourquoi tu juges, elle a entièrement raison, (même si son ton est mauvais). essaie de faire fonctionner tes méninges…
Les gens obtus le resteront hélas pour eux on dirait que Apple a obligé spotify à venir sur leur plateforme 🤣
Spotify a certainement plus besoin d’Apple que l’inverse et si les conditions ne plaisent pas soit tu négocie soit tu part ce n’est pas plus compliqué
Tu ne comprend pas que l’app store coûte à Apple, il faut bien que quelqu’un paye dans cette histoire, et tant qu’à faire payer ils ne vont pas juste se contenter de dire « bon on donne un service qui nous rapporte zéro », non, comme toute entreprise et personne humaine il vont essayer de faire un bénéfice : d’où les 20%. Ce qui est très juste pour un développeur : je préfère payer 20% de ce que je gagne que l’on me dise « tu me donne 10 000$/mois pour avoir ton appli sur mon store » car si je gagne que 50$ par mois avec l’appli je serais très vite en dépôt de bilan… Donc: c’est normal, des gens travails et mérite d’être payé.
30% de commission, google play le fait, c’est normal, Steam le fait sur les jeux, normal aussi.
Le problème est qu’il n’y a pas de stores alternatifs légaux sur iOS.
google prends 30% aussi ok
maintenant j aimerais comprendre un truc que je ne saisi pas
il y a un jeu ou des fois j achetes des bricoles.Sur un android je payes 3,99€ et sur ios 4,49€ Donc je le prends par mon android./Mais si les 2 prennent 30% pourquoi cette difference?
avec ca je ne suis pas surpris qu avec 20% du marché mondial ,la pomme prends plus de 100% des revenus
Certainement parce qu’il y’a pas ce palier de prix chez Apple, et s’il y’a ce palier de prix c’est au développeur de choisir son prix surtout quand on sait que les clients achètent beaucoup plus dans l’AppStore que le playstore
Apple veux le monopole c’est pas nouveau surtout quand Spotify grimpe de plus en plus…j’aime bien Les produits Apple mais pas leurs politiques ni leurs façons de créer autour de leurs produits une elite et il y a un abus sur leurs tarifs ainsi que la manière de faire leurs produits avec toujours des accessoires différents et donc (obligatoires,connectivité et autres) afin de s’en mettre plein les poches…leurs tarifs et leurs façon de faire feront qu’un jours, ils perdront leurs clientèles…Spotify est un exemple de concurrence qui gêne parceque justement on se désintéresse de plus en plus de Apple….
Arrêter de nous faire croire certains que vous voulez avoir un store alternatif à l’Apple store juste pour que ce sois plus juste. Le plupart d’entre vous disent sa pour pouvoir avoir justement Spotify gratuitement avec une appli hacker facilement.
Je vois pas en quoi Apple doit modifier sa façon de faire sur le prélèvement de 30% c’est sa plate forme. Est ce que vous dire la même chose à une banque qui prend un commissions sur les paiements en carte bleu des commerçants ? Ou des hypermarchés qui se font une bénéfices sur les articles qu’ils vendent ?
De plus la plupart des abonnements à Spotify dont fait hors Apple store.
La seule vraie raison de cette plainte à mon avis est que Spotify vois Apple monter et à peur de ne plus être premier sachant que le modèle économique de Spotify n’est pas stable alors que Apple Music appartient à une grosse société qui peut gérer ses pertes contrairement à Spotify.
La seule argument que je trouve un peu bas de la part d’Apple c’est sur la rémunération des artistes ou Spotify n’a pas la force économique de Apple donc forcément ne peu pas être aussi généreux. Qui plus est de ce côté là c’est plus au producteurs qu’ils faudraient faire des critiques bref.
Et je rappel quand même que Android fait aussi de la marge sur sa boutique applicative.
Et puis alors venir parler d’optimisation fiscal en commentaire dans cet article je vous pas ou est le rapport.
Après il est compliquer de gérer de genre de situation car Apple est un très grand groupe qui est sur plusieurs secteur d’activité ce qui créer un gros avantages par rapport à des concurrents qui se cantonne à un seul produit.
Et puis alors la critique Apple beug est premier sur tout bla-bla-bla. Ba c’est normal je vois pas le problème. Être première sur son secteur c’est un peu le but de n’importe qu’elle entreprise. Faut arrêter aussi de critique pour critiquer car on a pas les moyens d’acheter les produit d’une marque. T’a pas les moyens d’acheter un Porsche ba t’achète une twingo. Il en va de même pour les téléphones. Arrêter deux minute à la fin.
Je suis d’accord sur la fin, je suis d’ailleurs sur iPhone XS, mais je dois quand même avouer que sur un tel Android Google music et bien installé et propose mais c’est pas pour autant que si tu utilise un autre service depuis le tel tu paye plus chère ton abonnement…
Apple ne manque pas de petit profit. En même temps je comprend il développe leurs propre OS…et des gens n’achètent que les anciennes versions d’occasion car trop chère pour eux et donc une perte pour la marque. En dehors des replacements de batteries et accessoires…
Les gens qui sont pas content n’ont qu’à s’abonner à Spotify via le site internet de Spotify au lieu de s’abonne via l’app store. Arrêtez de toujours pleurnicher sur tout, ou alors achetez un Samsung si Apple font des produits qui vous conviennent pas. Au revoir
c est pas les gens qui se sont plaints,c est spotify
Apple oubli un petit truc ,
que serait il devenu de son ecosysteme si les applis phares n etaient pas venues sur son store?
regardez Windowsphone
Eh bah voilà ! 😊 ça fait plaisir de voir que la bonne conscience s’est enfin réveillé dans les commentaires !
Et Apple n’existerait plus sans MS… remember ;)