Presse en illimité : Apple signe avec le Wall Street Journal, mais échoue avec le New York Times et le Washington Post
Apple essaye de sécuriser un maximum d’accords avec les médias pour proposer leurs articles sur son futur service de presse en illimité qui sera dévoilé lundi prochain au cours d’une keynote. De nouvelles informations sont partagées ce soir.
Le New York Times rapporte qu’Apple a réussi à trouver un terrain d’entente avec le Wall Street Journal pour l’inclure dans son service. Les deux groupes ont discuté ces dernières semaines, mais rien n’était fait au départ. L’accord signé quelques jours avant la présentation suggère qu’Apple a accepté de faire quelques concessions, mais aucun détail précis n’est donné à ce sujet dans l’immédiat.
L’accord avec le Wall Street Journal est important parce qu’il s’agit de l’un des principaux journaux aux États-Unis. En revanche, Apple n’a pas réussi à s’entendre avec le New York Times et le Washington Post, les deux autres plus gros journaux américains. Ils ne seront pas inclus dans le service de presse en illimité par conséquent.
Le prix de l’abonnement devrait être à 10$/mois et Apple veut toucher 50% de cette somme. Ce point en particulier dérange les médias parce que la part est élevée, plus que l’App Store où la commission est de 30%. De plus, Apple ne donne pas accès aux informations (carte bancaire, adresse e-mail, etc) des utilisateurs aux médias, ce qui ne les arrange pas là aussi. Mais certains ont tout de même signé, espérant attirer de nouveaux lecteurs.
50%. Pas étonnant que personne ne veuille signer. C’est un non respect du travail journalistique flagrant. Ils croient que parce qu’ils proposent une application qui regroupe tout que ça justifie autant de commission ? C’est vraiment scandaleux. 20% aurait été plus approprié. Il est grand temps qu’Apple se fasse botter les fesses par les commissions anti monopole.
Le monopole de quoi ? Apple ne représente rien dans la presse et est juste une offre marginale supplémentaire pour les journaux.
Effectivement 50% c’est pas mal, les 30% comme pour l’App Store auraient sans doute été mieux accueillis … Par contre je comprends pas bien pourquoi les journaux voudraient avoir accès à nos informations de carte de crédit, ça me parait plutôt louche cette histoire la … plutôt du côté d’Apple sur ce coup là, merci de ne pas dévoiler ce genre d’infos à tout le monde …