Apple a sans doute bien fait de miser sur l’ouverture : Apple Music connait en effet un très gros succès sur la plateforme Android; selon les données de SensorTower, environ 40 millions d’utilisateurs du petit robot vert auraient téléchargé l’app de streaming musical depuis la disponibilité du service. Apple Music est aussi passé à la 25ème place des applications musicales les plus populaires sur Google Play (aux USA); le premier trimestre 2019 aurait même permis à Apple Music d’enregistrer un nombre record de nouveaux utilisateurs et les perspectives de croissance sur l’année seraient particulièrement élevées (+65% selon SensorTower). Ces chiffres sont certes probants… mais ne disent rien concernant le taux de conversion, c’est à dire le pourcentage d’utilisateurs du service qui finissent par s’abonner une fois la période d’essai terminée. Si l’on en croit Apple, Apple Music disposerait aujourd’hui de 50 millions d’abonnés payants, ce qui signifie que nombre des utilisateurs du service (sur Android) ne franchissent pas la dernière marche. Malgré tout, les utilisateurs Android représenteraient déjà 28% de l’ensemble de la base utilisateur d’Apple Music aux US.