Apple a mis en ligne une nouvelle publicité aujourd’hui sur sa chaîne YouTube. Elle concerne l’usage de Safari sur iPhone et plus particulièrement le respect de la vie privée.

La réclame met en avant un jeune de 15 ans équipé d’un iPhone XR. Il navigue sur Internet en utilisant le navigateur Safari d’Apple et se renseigne sur le fait de se raser la moustache à son âge. La publicité indique alors : « Safari empêche les sites de vous suivre sur le Web, car ce que vous visitez doit être votre affaire ». La vidéo se termine avec « Confidentialité. C’est ça l’iPhone ».

Pour ceux qui ne le savent pas, Safari intègre un système qui empêche le suivi sur plusieurs domaines. Ainsi, un site B ne peut pas savoir — en théorie — que vous avez visité un site A auparavant. Le pistage est utilisé sur Internet pour établir des profils et ainsi proposer de la publicité ciblée. Google et Facebook sont les rois dans le domaine. Bien évidemment, cette pratique n’est pas bonne pour le respect de la vie privée puisque des entreprises connaissent vos habitudes.

Concernant la publicité, elle rejoint la campagne actuelle d’Apple qui est consacrée au respect de la vie privée. Apple sait que cet élément disponible sur ses produits est un argument de vente.