Foxconn dans le Wisconsin : un bâtiment vide, et des interrogations
Foxconn l’avait promis : l’Innovation Center serait un aimant à postes hautement qualifiés. Le bâtiment, situé en plein coeur de la ville de Milwaukee (Wisconsin), devait initialement accueillir 500 salariés de pointe dans les secteurs de la 5G, de l’Intelligence Artificielle, ou bien encore de l’affichage 8K; certaines rumeurs insistaient sur le fait que ce labo de recherche technologique pourrait indirectement profiter à Apple (Foxconn reste le principal assembleur de l’iPhone). Le projet AI 8K+5G vision peine pourtant à se concrétiser, et ressemble de plus en plus à un petit camouflet pour l’administration Trump, qui avait largement médiatisé les investissements « américains » de Foxconn.
Un journaliste de The Verge a en effet enquêté sur place, et s’est rendu compte que les trois premiers étages du bâtiment de l' »Innovation Center » étaient occupés « temporairement » par une société financière. Plus étonnant encore, le journaliste a contacté l’architecte qui avait été mandaté par Foxconn pour la rénovation intérieure du bâtiment (avec à la clef un budget de 60 000 dollars), et ce dernier affirme qu’il n’a plus jamais été contacté par Foxconn. Au final, seules quelques salles, souvent vides, seraient parfois utilisées par quelques cadres de Foxconn, principalement pour des réunions; l‘open space ainsi que le laboratoire qui devaient accueillir des centaines de salariés seraient toujours en cours de construction-rénovation, alors même que Foxconn avait promis que tout serait prêt pour le début de l’année en cours.
D’autres détails sont encore plus troublants: il était prévu qu’une vaste zone près du Mont Pleasant devienne l’adresse du futur complexe industriel de Foxconn; mais tous les travaux ont été arrêtés depuis plus de trois mois. Foxconn a t-il abusé de l’optimisme des élus locaux (pour ne pas dire plus) ? Le gouverneur du Wisconsin a tout de même offert à Foxconn 4,5 milliards de dollars en subventions, et les impôts locaux ont déjà servi à financer pour 300 millions de dollars d’infrastructures destinées à la future usine américaine du géant asiatique.
Et oui ils ont pris le pognon et les promesses ne tiennent qu à ceux qui y croient