La fin de l’année 2018 a été compliquée pour l’iPhone, et Apple ne parviendrait au mieux qu’à limiter la casse lors du Q1 2019. Pour autant, un rapport de Counterpoint Research montre qu’Apple n’a toujours pas de vraie concurrence sur le segment premium (les smartphones au delà des 400 dollars de tarif). Sur ce segment en croissance de 14% en 2018, et qui occupe 22% du marché global du smartphone, Apple reste, de très loin, le King of the Hill.  En 2018, l’iPhone a ainsi occupé 51% de ce marché spécifique, contre 58% en 2017; Samsung est loin derrière avec 22%, suivi par Huawei (10%), et par Oppo (6%). Au passage, le pourcentage de Huawei prouve que ce sont bien les smartphones de la gamme Honor qui poussent la croissance du géant asiatique, malgré les effets d’annonce autour des luxueux P20 ou P30.


Si l’on observe le classement région par région, c’est presqu’un carton plein pour Apple : l’iPhone domine le marché premium en Amérique du Nord, en Europe de l’Ouest, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique, et dans la région Asie Pacifique; Samsung parvient à se placer en tête dans les pays d’Amérique Latine, en Europe Centrale et dans les pays de l’Est. Huawei parvient à la seconde place en Chine, forcément. De manière assez étonnante, Sony fait son apparition à la troisième place du marché premium dans la région Asie Pacifique.

Ces chiffres permettent d’expliquer – en partie – pourquoi Apple renâcle autant à baisser les tarifs de ses iPhone. Les principaux concurrents d’Apple, même s’ils communiquent sur des appareils très haut de gamme, ne sont toujours pas une vraie menace sur le segment de l’iPhone, et dominent sur un segment d’entrée et de moyen de gamme (en dessous de 400 dollars le smartphone) qui  n’intéressera jamais Apple.