Voici une nouvelle qui devrait en ravir plus d’un. Quoi que. Le coût des communications mobiles en Europe a été revu à la baisse de quelques centimes. Ainsi, les appels passés et reçus depuis un autre pays européen coûtent un peu moins cher.


Cette nouvelle tarification est entrée en vigueur aujourd’hui. Ainsi, passer un coup de fil ou envoyer un SMS depuis un autre pays européen coûtera désormais « un peu » moins cher. Ces tarifs des communications mobiles passées depuis un autre pays européen ont été révélés ce jeudi par le ministre en charge de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Éric Besson.

L’appel passé depuis un autre pays européen sera désormais facturé 42 centimes TTC la minute, contre 47 centimes auparavant. La différence est loin d’être énorme… Du côté des appels reçus, le prix diminue de 5 centimes, passant de 18 à 13 centimes TTC. Cependant, les SMS ne sont pas au menu des réduction puisque le prix d’envoi d’un texto reste fixé à 13 centimes, (la réception d’un SMS n’est pas facturée). Pourtant, une baisse du prix des texto serait-elle aussi bienvenue.

Reste que cette initiative permettra une petite baisse de la facture pour les Français se trouvant hors de métropole. Mais ce n’est pas tout :

« À partir cet automne, la discussion va s’engager au niveau européen sur la baisse des tarifs mobiles à partir de 2012. Je m’engage à protéger les consommateurs davantage en soutenant une baisse accrue des tarifs de l’itinérance mobile » a-t-il déclaré.

A quand une baisse des prix pour les appels les plus communs, ceux en métropole, lesquels représentent une bien plus grosse part des appels que les appels en Europe ?

Source ∫ Numerama