TSMC accuse le coup; le fondeur taiwanais vient de publier les résultats du premier trimestre 2019, des résultats surtout marqués par une chute vertigineuse des bénéfices (-32%) par rapport au Q1 2018. Les profits nets de TSMC ont atteint péniblement 2 milliards de dollars sur la période, un score nettement en deçà des prévisions – pourtant pessimistes – des analystes.

Malgré ce gadin monumental, TSMC estime que le pire est passé et que la demande commencerait même à se stabiliser, une prévision qui semble « raccord » avec les dernières analyses d' »experts » concernant les ventes d’iPhone et le marché mobile en général.

Bien que la baisse des ventes d’iPhone soit en partie responsable de l’infortune du fondeur, d’autres facteurs doivent être pris en compte : un accident d’origine chimique avait causé des pertes de production au mois de février tandis que le ralentissement du cours des cryptomonnaies a pénalisé les placements de TSMC dans ce secteur d’activité financière.

Les commandes d’Apple pour la puce A13 des prochains iPhone devraient donner un gros coup de boost aux résultats de TSMC (ce dernier s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 7,55 et 7,65 milliards de dollars)