Quels sont les assistants vocaux les plus utilisés dans le monde ? Microsoft a publié une étude à ce sujet et il se trouve que Siri d’Apple est à la première place, à égalité avec Google Assistant.

Chacun dispose d’une part de 36%. Ils sont suivis par Alexa d’Amazon qui a une part de 25% et Cortana de Microsoft dont la part est de 19%. Le reste dispose d’une part de 1% seulement. La première place pour Siri et Google Assistant n’est pas réellement une surprise en soi sachant que Siri est préinstallé sur tous les iPhone, iPad, iPod, Mac et autres produits d’Apple. Il en va de même pour Google Assistant présent sur les smartphones Android. Selon Google, il y a plus de deux milliards d’appareils actifs sous Android.

Quant à Alexa, on le retrouve sur les enceintes connectées d’Amazon et certaines d’autres marques. Pour Cortana, c’est surtout sur Windows 10 à ce jour. Ceux qui le veulent peuvent aussi avoir Cortana et Alexa sur un smartphone, mais il faut télécharger manuellement une application. Autant dire que Siri et Google Assistant marquent un point ici.

À noter que l’étude de Microsoft rapporte que de nombreuses personnes n’ont pas confiance aux enceintes connectées. Ces personnes pointent du doigt la sécurité des données mal gérée et le fait que les enceintes écoutent en permanence.