Apple vient de publier ses résultats financiers pour ce qui concerne le deuxième trimestre de son année fiscale 2019. Cela regroupe les trois premiers mois de l’année dans notre calendrier. Ces résultats étaient attendus puisque les précédents ont été en recul.

Le chiffre d’affaires d’Apple a été de 58 milliards de dollars au premier trimestre, contre 61,1 milliards de dollars à la même période il y a un an. Cela représente une baisse de 5% à base comparable. Le bénéfice net ressort à 11,56 milliards de dollars (2,46 dollars par action), contre 13,82 milliards de dollars (2,73 dollars par action) auparavant. Le recul est de 16% ici.

Voici le détail fournis par Apple (à noter que le détail des ventes n’est plus communiqué) :

  • iPhone : 31,051 milliards de dollars de revenus (-17,33% par rapport à la même période il y a un an)
  • iPad : 4,872 milliards de dollars de revenus (+21,56%)
  • Mac : 5,513 milliards de dollars (-4,5%)
  • Apple Watch et autres accessoires : 5,129 milliards de dollars (+30,05%)
  • Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 11,450 milliards de dollars (+16,24%)

On retrouve donc une nouvelle baisse pour les revenus de l’iPhone. C’était déjà le cas à la fin 2018. Il en va de même pour le chiffre d’affaires. C’est fini l’époque où Apple grimpait de trimestre en trimestre. Malgré cela, Apple se veut confiant. La société indique avoir 1,4 milliard d’appareils actifs et annonce avoir établi un nouveau record pour ses services. « Nous avons enregistré la plus forte croissance pour l’iPad en six ans et nous sommes plus enthousiasmés que jamais par nos prochains produits, logiciels et services innovants », indique Tim Cook, patron d’Apple.

Les marchés semblent plutôt contents des résultats, si l’on se base sur le prix de l’action d’Apple en post-séance à la Bourse. Il a été à 210,89 dollars (en hausse de 5,09%) juste après les résultats. Cela s’explique par les résultats qui sont supérieurs à leurs attentes. Concernant le trimestre en cours, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 52,5 et 54,5 milliards de dollars. Le groupe vise une marge brute comprise entre 37% et 38%.