Résultats Apple 2e trimestre 2019 : les revenus pour l’iPhone et le chiffre d’affaires en baisse
Apple vient de publier ses résultats financiers pour ce qui concerne le deuxième trimestre de son année fiscale 2019. Cela regroupe les trois premiers mois de l’année dans notre calendrier. Ces résultats étaient attendus puisque les précédents ont été en recul.
Le chiffre d’affaires d’Apple a été de 58 milliards de dollars au premier trimestre, contre 61,1 milliards de dollars à la même période il y a un an. Cela représente une baisse de 5% à base comparable. Le bénéfice net ressort à 11,56 milliards de dollars (2,46 dollars par action), contre 13,82 milliards de dollars (2,73 dollars par action) auparavant. Le recul est de 16% ici.
Voici le détail fournis par Apple (à noter que le détail des ventes n’est plus communiqué) :
- iPhone : 31,051 milliards de dollars de revenus (-17,33% par rapport à la même période il y a un an)
- iPad : 4,872 milliards de dollars de revenus (+21,56%)
- Mac : 5,513 milliards de dollars (-4,5%)
- Apple Watch et autres accessoires : 5,129 milliards de dollars (+30,05%)
- Services (iCloud, Apple Music, App Store, etc) : 11,450 milliards de dollars (+16,24%)
On retrouve donc une nouvelle baisse pour les revenus de l’iPhone. C’était déjà le cas à la fin 2018. Il en va de même pour le chiffre d’affaires. C’est fini l’époque où Apple grimpait de trimestre en trimestre. Malgré cela, Apple se veut confiant. La société indique avoir 1,4 milliard d’appareils actifs et annonce avoir établi un nouveau record pour ses services. « Nous avons enregistré la plus forte croissance pour l’iPad en six ans et nous sommes plus enthousiasmés que jamais par nos prochains produits, logiciels et services innovants », indique Tim Cook, patron d’Apple.
Les marchés semblent plutôt contents des résultats, si l’on se base sur le prix de l’action d’Apple en post-séance à la Bourse. Il a été à 210,89 dollars (en hausse de 5,09%) juste après les résultats. Cela s’explique par les résultats qui sont supérieurs à leurs attentes. Concernant le trimestre en cours, Apple s’attend à un chiffre d’affaires compris entre 52,5 et 54,5 milliards de dollars. Le groupe vise une marge brute comprise entre 37% et 38%.
Ça sent bien pire pour 2019 avec des iPhone toujours trop cher sans justification et sans 5g dispo. Qui va acheter ceux-ci sachant qu’ils vont devoir changer l’année d’après ?
Et attendre l année d après ça ne leur dit rien? Ils sont obligés d acheter le dernier pour acheter?
L’an dernier, même période, les iPhones 8, 8+ et X ont été bien plus vendus pour avoir un plus gros chiffre d’affaire étant moins chers.
Maintenant les ventes baisses et le chiffre aussi avec pourtant un premier prix du XS plus haut que le 8 et un Xs Max encore plus cher que le X qui, avec des ventes pareilles auraient fait exploser les bénéfices.
C’est pas le cas du tout, et Re-conquérir les ventes perdues au profit des chinois hors USA c’est révolu.
Huawei et les autres filent en avant….
Parler des ventes d’iPhone sans évoquer le xr , modèle le plus vendu Aux usa est juste loufoque. La baisse du CA est aussi due à un prix moyen plus bas sur un marché saturé.
Le XR en Europe le Flop !
Vous imaginez que ce XR partage TOUT du modèle Huawei 8x sauf le processeur qui met le produit chinois au niveau de l’iphone 7 niveau puissance en étant moderne et actuel.
Plus de la moitié des ventes iphone se font aux USA, alors voyez ce qui reste en ventes sur 3 autres continents. Pour comparez, dans le Monde hors USA, Apple vendent moins que Vivo qui ont écoulé 19 millions de produits même période, étant juste présents en Chine et 3-4 pays et seulement 5 ème vendeur mondial.
Olivax personne n’utilisera de la 5g avant 2022 . Apple s’en fout de ne pas l’avoir cette année
J’étais à Miami en vacances en Javier 2019 et je peux te dire que les antennes en 5G étaient déjà en train d’être installées en haut des immeubles.
En France
La France c’est 6% des ventes Apple en étant gentil….
Euh… La 5G est déjà en cours de déploiement. On parle des premières mises en service en Juillet-Août chez nous. Donc…
Après, il faut se renseigner un peu sur la 5G; ça n’a rien de comparable avec le la vulgaire 3G/4G. Le concept ici n’est pas un ‘simole’ augmentation de débit, mais va bcp bcp plus loin. Chaque appareil 5G (smartphone ou autre objet connecté) sera lui même un relais 5G propre. Si. Ien que le réseau nécessite ras moins d’infrastructures pour une meilleure couverture et des débits optimisés. La 5G est un standard prévu pour les 10 prochaines années. L’enjeu des fournisseur d’infrastructures est donc crucial (voir les polémiques Huawei-Usa… Etc). C’est pas un ‘simple reseau’ mais un réseau complexe qui des sa mise en service va déboucher sur un meilleur internet mobile, une meilleure couverture et des process IA qui vont exploser.
Si Apple rate la marche, croyez bien que ça va leur faire mal.
Samsung a déjà lancé son S10 5G, Huawei lance sont Mate 30 5G dans un mois, tous les autres arrivent…. 2ans de latence, ça me paraît extrêmement osé de la part d’appel dont les ventes déclinent malgré tout.
Malgré des chiffres en baisse,l’indécence des chiffres !!!
Tous les possesseurs 6s 7 8 et x risquent de ne pas rester Apple prochain achat car trop cher.
L’équivalent au xs Max le Mi 9 est carement le 1/3 du prix XS Max avec 128gb de stockage….Et est Oled, pluie puissant,…que les iPhones du moment.
* Janvier 2019
M’enfin pour faire des relais avec la 5 g bonjour le prix du forfait et surtout comment il vas fondre !! Sauf si la 5g sera en illimitée mais ça faut pas rêver
On s’en fout de la 5g la 4g est déjà assez rapide