Apple est-il tout à fait honnête en ce qui concerne l’autonome des iPhone ? Selon l’association de consommateurs Which? au Royaume-Uni, la réponse est non, à tel point qu’Apple exagérerait avec les données communiquées publiquement.

L’association explique avoir testé neuf iPhone différents et a remarqué que l’autonomie mesurée n’était pas raccord avec celle annoncée par Apple. Dans le pire des cas, l’autonomie mesurée est deux fois moins (51%) importante. Et dans le moins mauvais des cas, on passe à 18%. En testant un iPhone XR par exemple, Which? a tenu 16 heures et 32 minutes pour les appels, là où Apple annonce jusqu’à 25 heures.

Apple a tenu à réagir suite au test de l’équivalent britannique d’UFC-Que Choisir, voici sa réponse :

« Nous testons rigoureusement nos produits et garantissons nos affirmations pour l’autonomie. Grâce à une intégration étroite entre le matériel et le logiciel, l’iPhone est conçu pour gérer intelligemment la consommation d’énergie afin de maximiser la durée de vie de la batterie. Notre méthode d’essai reflète cette intelligence. Which ? n’a pas partagé sa méthodologie avec nous et nous ne pouvons donc pas comparer leurs résultats aux nôtres. Nous partageons notre méthodologie de test que nous publions en détail ici« .

Apple n’est pas le seul à exagérer sur l’autonomie. Toujours selon Which?, HTC est un mauvais élève avec ses smartphones. Le groupe a répondu à Which? :

« Chez HTC, nous testons avec diligence tous les aspects de la performance des produits. Des différences dans la configuration et les environnements de test peuvent entraîner des variations par rapport aux chiffres indiqués pour le temps des appels ».