Où se situe le HomePod un peu plus d’un an après son lancement ? Si l’on en croit le dernier rapport de Canalys, presque nulle part. Le dernier classement des principaux fabricants d’enceintes connectées place Apple dans les catégorie « Autres » avec son HomePod; les 5 premières places de ce marché sont occupées par Amazon, Google, Baidu/Xiaodu, Alibaba et Xiaomi (dans cet ordre). Amazon a vu ses ventes augmenter de 84,7% sur un an (4,6 millions d’enceintes connectées sur le trimestre écoulé) et Google a progressé de 7% (3,5 millions); derrière, Alibaba fait un bon monumental de 204,3% (3,2 millions d’unités écoulées sur le trimestre), tandis que Xiaomi connait une fulgurante ascension de 411,4% (3,2 millions d’unités).

Et Apple donc ? Le HomePod intègre une catégorie indistincte réunissant de nombreux fabricants et 2,9 millions d’appareils… en tout et pour tout. Autant dire que le HomePod ne pèse quasiment rien, ou presque; autant l’Apple Watch a rapidement fait démentir les analyses les plus sceptiques, autant le HomePod semble confirmer trimestre après trimestre qu’il est l’un des plus gros Epic Fail de l’Apple « après Steve Jobs ». Les rumeurs laissent entendre qu’Apple plancherait sur un HomePod encore plus compact et moins cher; il serait peut-être temps d’y songer en effet…