Selon plusieurs analystes, les ventes d’iPhone en Chine seront durement impactées par les déboires de Huawei
A contrario du PDG de Foxconn, les analystes de Wall-Street ne sont pas très confiants concernant les ventes d’iPhone en Chine. Pour la banque d’affaire JP Morgan, les ventes d’iPhone devraient subir de plein fouet l’embargo informel de nombre d’utilisateurs et d’entreprises chinoises. Les analystes de JP Morgan estiment qu’Apple ne parviendra pas à vendre plus de 27,8 millions d’iPhone en Chine en 2019, un score très en deçà des 36,3 millions d’exemplaires écoulés l’an dernier, et moitié moins que les 58,4 millions d’iPhone écoulés sur le marché chinois en 2015. Huawei devrait largement profiter de cette désaffection des consommateurs, avec des ventes annuelles en hausse de 5 à 10 millions en Chine.
Nettement plus étonnant, JP Morgan estime que Huawei ne souffrirait finalement pas trop du blocus américain : les ventes en Chine progresseraient à 130 millions d’unités, mais les ventes à l’international ne dépasseraient pas 90 millions d’unités (contre une prévision de 120 millions juste avant la crise); au final Huawei écoulerait 220 millions de smartphones sur l’année 2019, soit un résultat… en nette progression par rapport à l’an dernier; JP Morgan a t-il vraiment compris les implications du récent décret américain ? On est en droit d’en douter… Avec une (grosse) pointe d’ironie, on se permettra de faire remarquer que les prévisions ne seraient sans doute pas aussi « optimistes » si la Chine venait à interdire les ventes d’iPhone sur son sol.
Les analystes de Citi sont sur la même longueur d’onde que JP Morgan, et craignent à leur tour une baisse sensible de la demande en Chine; les consommateurs chinois n’oseraient plus s’afficher avec un iPhone et privilégieraient désormais les marques locales, un boycott informel en réponse au décret « anti-Huawei » de Donald Trump. Chez Cowen, on n’hésite pas à employer des termes beaucoup plus directs; les analystes de l’agence parlent ainsi de « destruction de la demande » d’iPhone, un « dommage collatéral » suite à un décret américain qui serait considéré comme foncièrement injuste vis à vis de Huawei.