Il y a comme un parfum de nostalgie à la rédaction. Et pour cause : le premier juillet 1991, il y a donc 20 ans presque jour pour jour, le premier appel GSM avait lieu. Certains d’entre vous étaient trop petits pour s’en souvenir, mais d’autres doivent s’en rappeler. Cet évènement a été une révolution dans le domaine des communications, à tel point que le téléphone GSM inonda le marché assez rapidement, en commençant par les (grandes) poches des acteurs de séries et de films américains. Car oui, téléphoner avec un portable était le summum de la classe.


Dans la série à succès des années 90 X-Files, Fox Mulder, alias David Duchovny aura à sa disposition, les premiers modèles Nokia et Motorola (en haut à gauche, Motorola de 1993).


Motorola MicroTAC de 1993.

Mais revenons à nos moutons : le premier modèle de téléphone ayant émis le premier appel en 1991 était un téléphone qui équipait… une voiture. Nous sommes donc en 1991. A l’époque, Harri Holkeri est premier ministre de la Finlande, et veut souligner les avantages d’une communication numérique et la sécurité d’un système à base de carte SIM en appelant Kaarino Sunioni, vice-bourgmestre de la ville de Suonio. Quoi de plus efficace qu’une campagne de communication passant par un appel GSM, pour réussir le lancement de ce nouveau produit ?


Nous ne savons pas, en détails, ce qu’Harri Holkeri a dit à son interlocuteur ce jour-là, reste qu’il fut le premier individu à passer une communication sur un réseau GSM (Global System for Mobile communications). Pour les SMS, il faudra attendre 1992.

C’est grâce au réseau géré par Radiolinja, ainsi qu’à Telenokia et Siemens que ce premier appel a pu être possible. Notons que les deux entreprises sont toujours présentes sur le marché. La première sous le nom d’Elisa en Finlande et Nokia Siemens Networks reste un fournisseur d’infrastructures important dans le monde du mobile. Par la suite, en quelques semaines seulement, la fréquence 1800 MHz a été ouverte (1991), laquelle est toujours utilisée en Europe sur les réseaux GSM 900 – 1800.

Aujourd’hui utilisé par près de 4,4 milliards de personnes dans 234 pays et territoires indépendants selon Nokia Siemens, la santé de la téléphonie mobile est insolente . Deux décennies plus tard, la France compte, quant-à-elle, près de 65 millions de lignes mobiles.

Source ∫ Clubic