Il y a 20 ans : le premier appel GSM était émis
Il y a comme un parfum de nostalgie à la rédaction. Et pour cause : le premier juillet 1991, il y a donc 20 ans presque jour pour jour, le premier appel GSM avait lieu. Certains d’entre vous étaient trop petits pour s’en souvenir, mais d’autres doivent s’en rappeler. Cet évènement a été une révolution dans le domaine des communications, à tel point que le téléphone GSM inonda le marché assez rapidement, en commençant par les (grandes) poches des acteurs de séries et de films américains. Car oui, téléphoner avec un portable était le summum de la classe.
Dans la série à succès des années 90 X-Files, Fox Mulder, alias David Duchovny aura à sa disposition, les premiers modèles Nokia et Motorola (en haut à gauche, Motorola de 1993).
Motorola MicroTAC de 1993.
Mais revenons à nos moutons : le premier modèle de téléphone ayant émis le premier appel en 1991 était un téléphone qui équipait… une voiture. Nous sommes donc en 1991. A l’époque, Harri Holkeri est premier ministre de la Finlande, et veut souligner les avantages d’une communication numérique et la sécurité d’un système à base de carte SIM en appelant Kaarino Sunioni, vice-bourgmestre de la ville de Suonio. Quoi de plus efficace qu’une campagne de communication passant par un appel GSM, pour réussir le lancement de ce nouveau produit ?
Nous ne savons pas, en détails, ce qu’Harri Holkeri a dit à son interlocuteur ce jour-là, reste qu’il fut le premier individu à passer une communication sur un réseau GSM (Global System for Mobile communications). Pour les SMS, il faudra attendre 1992.
C’est grâce au réseau géré par Radiolinja, ainsi qu’à Telenokia et Siemens que ce premier appel a pu être possible. Notons que les deux entreprises sont toujours présentes sur le marché. La première sous le nom d’Elisa en Finlande et Nokia Siemens Networks reste un fournisseur d’infrastructures important dans le monde du mobile. Par la suite, en quelques semaines seulement, la fréquence 1800 MHz a été ouverte (1991), laquelle est toujours utilisée en Europe sur les réseaux GSM 900 – 1800.
Aujourd’hui utilisé par près de 4,4 milliards de personnes dans 234 pays et territoires indépendants selon Nokia Siemens, la santé de la téléphonie mobile est insolente . Deux décennies plus tard, la France compte, quant-à-elle, près de 65 millions de lignes mobiles.
Source ∫ Clubic
j’était pas encore née mdr…
sympa cet article pour rafraichir la mémoire de ceux qui la perde ;-)
LOL, j’avais -2 ans.
ce serait pas David duchovny sur quelques photos??!vous savez le mec de californication :)!
si c’est bien Duchovny mais avant de faire fornica machin chose il a touné dans 9 saisons au FBI dans x-files
pfff j’avais meme pas lu le reste de l’article c’est bien lui LOL
Mais tu as quel âge pour ne pas connaître X-files ? Et te souvenir que de Californication.
Je me rappel bien de ces années où on est passer du TamTam au mobile. Perso, j’ai toujours le premier nokia sortit chez Itineris, le » NHE-5SX « . Qui a d’ailleurs été mon premier mobile. On y mettait la carte complète à l’époque. Si tu veux, j’ai une photo pour vous… ;)
Désolé, pour les 2 fautes ;)
je veux bien la photo avec la carte et tout mdr
Il devait être trop jeune à cette époque.
Il devait être trop jeune à cette époque pour s’en souvenir.
Ahhhh technologie quand tu nous tien ! On se rend compte de la vitesse fulgurante du devellopement… C’est beau et fippant en meme temps…. Moi je dit que le telephone qui fait le menage n’est pas si loin… On en reparle dans 20 ans ? Lol